Patch Ryzen pour Ashes of the Singularity

Tags : AMD; Ryzen;
Publié le 30/03/2017 à 14:46 par
Imprimer

Oxide, qui était déjà sur les rangs pour montrer les bienfaits de Mantle, s'associe de nouveau à AMD cette-fois pour Ryzen.

Le développeur publie en effet un nouveau patch pour Ashes of the Singularity, sur lequel AMD a apporté son expertise et qui permet d'augmenter sensiblement les performances sur processeur Ryzen. AMD met en avant des gains pouvant atteindre 26% à 33% selon la tailles des batchs du benchmark intégré, le tout sur un Ryzen 7 1800X associé à de la DDR4-2933 et une GTX 1080 avec les réglages graphiques en mode élevé.

Les gains mesurés par nos confrères de PCPer  varient entre 17% et 31%, et permettent au 1800X de combler une bonne partie de l'écart sur l'i7-6900K, puisque ce dernier n'est que plus que 9% plus véloce contre 28% auparavant avec de la DDR4-3200.

Oxide ne donne que peu de détails sur les optimisations apportées, mais a précisé qu'elles sont le fruit de 400 heures de développement et parle d'une mise à jour du threading afin de mieux tirer parti des 8 coeurs et 16 threads du Ryzen 7. On peut penser qu'une partie de ces optimisations vise à prendre en compte la particularité de Ryzen 7 et de son architecture proche d'un bi-processeur avec ses deux CCX reliés par le data fabric. Peut-être qu'en plus, à l'instar de F1 2016, le jeu détectait mal Ryzen et considérait qu'il disposait de 16 coeurs physiques ce qui est différent en termes de répartition de charge de 16 coeurs logiques et 8 coeurs physiques. Ou tout simplement, le moteur tire maintenant mieux partie de 16 coeurs logiques et permet à Ryzen de rattraper un i7-6900K (et de dépasser un i7-7700K plus proche d'un point de vue tarifaire) qui n'en profite pas car limité par le GPU dans ces tests.

Il est donc impossible de tirer quelque généralité de cette annonce. Si il est évident que le plein potentiel d'une architecture ne peut être obtenu qu'en analysant le comportement de son code sur celle-ci et en y apportant d'éventuelles retouches, difficile de savoir d'une part si ce type d'optimisation se généralisera chez les développeurs et d'autre parts les gains exacts à en attendre. Au passage Dota 2 a également bénéficié il y'a quelques jours  d'un patch visant à optimiser le threading sur Ryzen (sans plus de précisions là-encore), AMD met en avant une amélioration du fps minimal qui passerait de 79 à 91 fps.

Pour les plus curieux, vous trouverez ci-après une présentation lors de la GDC faites par AMD au sujet de Ryzen à l'intention des développeurs de jeux.

 
 

Vos réactions

Top articles