Computex: L'énorme ROG XG Station 2 se fait attendre

Publié le 31/05/2016 à 16:57 par
Imprimer

Asus exposait la XG Station 2 lors de la conférence Republic of Gamers. Ce dock, destiné à connecter une carte graphique à un portable et qui tarde à être finalisé, a évolué quelque peu par rapport à sa première apparition au CES. Similaire à la Razer Core, elle exploite le Thunderbolt 3 pour proposer une bande passante équivalente à du PCI Express 3.0 4x. Etrangement Asus mentionne un connecteur propriétaire qui augmenterait la bande passante de 15% par rapport à la concurrence. Sceptiques, nous n'avons pas pu en apprendre plus à ce sujet

 
 

Bien qu'elle ne soit destinée à accueillir qu'une seule carte graphique, elle embarque une alimentation relativement puissante de 680W, c'est beaucoup, même pour les cartes les plus gourmandes. En plus de permettre d'alimenter et/ou de charger le portable et les périphériques USB, Asus explique que cela permet de la faire fonctionner dans une plage optimale en termes de rendement et de nuisances sonores.

La XG Station 2 propose 3 connections Thunderbolt, dont deux affichent un logo de carte graphique, ce qui peut laisser penser qu'Asus envisage soit de combiner deux liens Thunderbolt 3 soit d'enchainer deux de ces boitiers pour proposer du multi-GPU. Nous n'avons pas pu obtenir de réponse à ce sujet et les connecteurs supplémentaires n'étaient que des mockups, ce qui indique que ce dock n'est pas encore finalisé.

Reste que le problème qui saute aux yeux pour ce dock, c'est sa taille qui se rapproche fortement des mini-PC les plus compacts capables d'accueillir une carte graphique plein format…

Vos réactions

Top articles