AMD XConnect : support du Thunderbolt 3 eGFX [MAJ]

Tags : AMD; Radeon; Thunderbolt;
Publié le 10/03/2016 à 15:30 par
Imprimer

Mise à jour du 11/03 : précisions concernant Nvidia.

AMD annonce aujourd'hui l'arrivée de XConnect, un support logiciel complet pour Thunderbolt 3 eGFX, et s'engouffre ainsi dans la voie au support standardisé des GPU externes pour portables.

L'idée des cartes graphiques externes pour portables ne date pas d'hier comme le rappelle AMD qui a une longue histoire dans le domaine et avait notamment tenté une percée en 2008 avec le XPG, sans grand succès. A l'époque il était question d'un lien PCIE 2.0 8x via une connectique propriétaire pour laquelle AMD avait négocié une année d'exclusivité. XPG a cependant été abandonné et sa version 2.0 n'a jamais vu le jour.

Quelques années plus tard, le Thunderbolt 3 a remis au goût du jour l'idée du GPU externe. Mais il aura cependant fallu du temps avant que cette possibilité ne se concrétise réellement. Tellement longtemps que de nouvelles solutions propriétaires ont vu le jour, comme le Graphics Amplifier d'Alienware. A travers un simple connecteur USB Type-C, Thunderbolt 3 offre jusqu'à 40 Gbps de bande passante, de quoi pouvoir y faire transiter l'équivalent d'un lien PCI Express 3.0 4x pour y connecter une carte graphique externe.

Alors que les sorties de boîtiers externes compatibles vont s'accélérer, à commencer par le Razer Core, AMD annonce l'arrivée d'un support logiciel complet à partir des pilotes Radeon Software 16.2.2. Ce support logiciel, dénommé XConnect, autorise l'affichage sur l'écran du portable ou sur un écran externe mais aussi le hot plug qui manque à bon nombre de solutions actuellement disponibles.

Il est ainsi possible de connecter et déconnecter le GPU externe en toute transparence. Enfin presque. Si une application autre que le bureau de Windows exploite le GPU externe, elle sera fermée lors de sa déconnection. A la manière de la déconnexion des périphériques USB, les pilotes AMD XConnect informe l'utilisateur des applications qui exploitent le GPU externe et quand celui-ci peut-être débranché sans risque. Une évolution qui a demandé pas mal de travail par rapport aux solutions actuelles qui ont besoin d'en redémarrage complet du système. Sur ce point, AMD met en avant une collaboration poussée avec Intel et Razer.

Pour que XConnect soit fonctionnel, plusieurs points sont obligatoires :

  • Radeon Software 16.2.2 (ou plus récent)
  • Un port Thunderbolt 3
  • Un câble Thunderbolt™ 3 40Gbps
  • Windows 10 build 10586 (ou plus récent)
  • Un BIOS système avec les extensions ACPI pour Thunderbolt eGFX
  • Firmware Thunderbolt (NVM) v.16 (ou plus récent)
  • Passer la certification Thunderbolt

AMD précisé avoir de son côté validé toute une série de cartes graphiques :

  • AMD Radeon R9 Fury
  • AMD Radeon R9 Nano
  • AMD Radeon R9 300 Series
  • AMD Radeon R9 290X
  • AMD Radeon R9 290
  • AMD Radeon R9 280
  • Les dérivés mobiles de ces GPU

AMD s'attend à ce que de nombreuses variantes du GPU externe soient proposées dans les mois à venir, qu'il s'agisse de larges boîtiers à configurer par l'utilisateur ou de plus petits éléments tout intégrés autour d'un GPU mobile. Dans l'immédiat c'est cependant le Razer Core associé au Razer Blade Stealth (12.5" 1440p ou 4K, Core i7-6500U) qui sera utilisé pour mettre en avant XConnect.

A noter que du côté de Nvidia un support beta est proposé pour Thunderbolt 3 eGFX depuis fin janvier. Nous ne savons pas quand ce support sera finalisé mais Nvidia précise que le hot plug est bien supporté et que ses pilotes proposent également une interface pour simplifier la déconnexion. Le support offert par AMD et Nvidia semble donc être similaire.

Vous pourrez retrouver la présentation complète d'AMD ci-dessous :

 
 

Vos réactions

Top articles