CES: Thermaltake lance les Core W100 et P100

Publié le 22/01/2016 à 03:38 par
Imprimer

Après avoir présenté des prototypes en juin dernier, lors du Computex, Thermaltake vient de débuter la commercialisation de ses énormes boîtiers Core W/P. Les premiers prototypes avaient engendré une mini-tempête dans le milieu, l'américain CaseLabs ayant ouvertement accusé Thermaltake de plagiat avant de se raviser et de s'excuser, ne disposant pas de réel argument légal pour justifier ses premières déclarations enflammées.

Entre temps, Thermaltake a peaufiné le designs de ses boîtiers, mais sans y apporter de modification majeure, et débuté leur commercialisation. Il s'agit de boîtiers très spacieux, clairement orientés refroidissement et modding. Au départ, ce sont les W100 et P100 qui sont introduits.

 
 

Le W100 est un boîtier très grande tour et élargi avec un peu plus de 7cm d'espace derrière la carte-mère. La photo de l'arrière du boîtier permet d'en apprécier les dimensions inhabituelles : 68x31x68 cm. Le P100 est son boîtier compagnon, ou piédestal, qui permet de l'agrandir si cela était nécessaire avec un volume qui passe alors à 88x31x68 cm.

Etant donné que ces boîtiers Thermaltake sont fabriqués exclusivement en acier (et non en aluminium comme c'est le cas chez CaseLabs), il faut compter 22.4 kg pour ce W100 et 8.7 kg avec le P100 pour un total de 31.1 kg, rien que ça. Thermaltake a eu la bonne idée de livrer des roulettes pour faciliter le déplacement de ces mastodontes.

A quoi est destiné tout cet espace ? Principalement au refroidissement et aux éventuels mods à base de watercooling. Le W100 peut ainsi accueillir jusqu'à 19 ventilateurs de 120 ou 140mm et jusqu'à 9 ventilateurs de 200mm. De quoi pouvoir également accueillir, dans le cadre du watercooling, un radiateur de 600mm sur le dessus, un de 420mm à l'avant et un de 280mm dans le bas du boîtier.

Et si cela s'avérait insuffisant, ou par soucis d'isolation des radiateurs, le P100 entre alors en jeu. Ce piédestal est en fait dédié principalement au refroidissement, même s'il peut également permettre d'accueillir une alimentation et des éléments de stockage. Il est d'ailleurs possible d'empiler plusieurs P100 sur le W100 ou d'en placer un en-dessous et un au-dessus.

Les cartes-mères sont bien entendu supportées jusqu'aux formats les plus imposants, E-ATX et XL-ATX, le ventirad CPU peut atteindre 20cm en hauteur et les cartes graphiques 63cm en longueur, Thermaltake précisant cependant qu'elles doivent se contenter de 47cm lorsque les racks à disques durs sont installés. A ce sujet le fabricant livre 3 blocs de 2 supports 3.5" pour la partie avant de la carte-mère et 4 blocs 3.5" individuels pour la partie arrière de la carte-mère. Tous ceux-ci sont compatibles 2.5".

Vous retrouverez l'ensemble des spécifications dans ce tableau :


Thermaltake annonce une disponibilité pour le mois de février aux Etats-Unis et sur son propre espace de vente TTPremium, lancé pour accompagner ses nouveaux produits haut de gamme, et pour mars en Europe. Les prix publics sont de 330$ pour le W100, 120$ pour le P100 et 440$ pour le WP100 qui regroupe ces deux éléments. Ce n'est pas donné, d'autant plus que ces boîtiers sont vendus nus, sans aucun ventilateur ou autres baies hot-swap.


Un peu plus tard, Thermaltake commercialisera des W200 (550$), P200 (150$) et WP200 (550$), similaires mais avec une largeur presque doublée pour pouvoir accueillir 2 systèmes complets (voire 3 avec un mini-itx), multiplier les disques durs ou encore déporter tout le système de watercooling derrière la carte-mère.

Vos réactions

Top articles