Les pilotes Radeon Crimson Edition sont là !

Tags : AMD; Radeon Software;
Publié le 24/11/2015 à 14:45 par
Imprimer

Comme promis, quelques semaines après leur annonce, AMD nous en dit plus sur les nouvelles fonctionnalités des pilotes Radeon Crimson Edition, qui viennent par ailleurs d'être rendus disponibles publiquement.


Comme nous vous l'indiquions il y a 3 semaines, la nouvelle division graphique d'AMD (RTG, Radeon Technology Group) a décidé de reprendre en main tout l'écosystème lié à ses GPU, ce qui commence par une mise à jour importante au niveau des pilotes. La marque Catalyst est abandonnée au profil de l'utilisation exclusive de la marque Radeon. Les pilotes Catalyst deviennent Radeon Software et le Catalyst Control Center (CCC) devient Radeon Settings, qui a d'ailleurs été traduit en Réglages Radeon en français.

Du côté esthétique, outre ce changement de nom, AMD a revu totalement l'interface des pilotes avec la Crimson Edition, nom de code de cette révision majeure. C'est sobre, moderne, fonctionnel, plus accessible et beaucoup plus rapide à l'usage. En ce qui nous concerne, il nous parait difficile de ne pas apprécier ce changement, même si certaines fonctionnalités n'ont pas (encore) été intégrées à la nouvelle interface :

 
 


La première chose qui frappe en installant ces pilotes, c'est la rapidité. Rapidité de l'installation, rapidité de l'ouverture du panneau de contrôle, rapidité du changement de résolution… AMD a visiblement fortement travaillé sur ce point ce qui donne immédiatement un a priori positif sur ces pilotes, exactement à l'inverse de ce qui s'était passé avec l'introduction du CCC.

Ensuite, la liste des nouveautés plus ou moins importantes est relativement longue, comme cela avait été le cas avec l'édition Omega de fin 2014. En voici les principales :
- L'algorithme de FreeSync évolue pour réduire les saccades à faibles fps, sous la limite du taux de rafraîchissement minimum de l'écran, comme le fait également Nvidia avec G-Sync. Cette évolution sera automatiquement active pour les écrans dont la limite haute est au moins 2x plus élevée que la limite basse (ex : écran avec FRV entre 30 et 60 Hz).

- Le Frame Pacing, pour rendre les jeux plus fluides en multi-GPU, devient compatible avec DirectX9.

- Il est dorénavant possible de désactiver CrossFire sur les cartes bi-gpu.

- Un nouveau panneau permet dorénavant de créer des résolutions personnalisées (mais n'a pas été intégré au nouveau panneau de contrôle et reprend bizarrement le design de l'ancien).

- L'option Virtual Super Resolution permet d'augmenter la résolution du bureau Windows 10 au-delà de celle de l'écran.

- Les fonctions d'amélioration des vidéo passent en qualité supérieure pour les APU FX 8800P et A10-8700P.

- Les Radeon R9 Fury supportent l'Adaptive Directional Scaling pour améliorer l'affichage des vidéos 1080p sur écrans 4K/UHD.

- Le décodage des vidéos nécessite moins d'énergie grâce à une réduction de la fréquence GPU.

- LiquidVR intègre les pilotes publics.

- L'option Shader Cache fait son apparition et permet de conserver en cache les shaders compilés par chaque jeu pour éviter les saccades lors de cette compilation ou les temps de chargement allongés. AMD l'active par défaut pour les jeux pour lesquels les développeurs ont collaborés de manière à s'assurer qu'elle ne pose pas de problème (Star Wars Battlefront et Bioshock). Il est possible de l'activer manuellement pour les autres jeux. Notez que lors de l'installation d'un nouveau pilote, ce cache sera effacé de manière à profiter d'éventuels gains de performances.

- Quelques petits gains de performances dans les jeux récents et un gain plus important sur le benchmark DX12 de Fable Legends.

- Des gains de performances importants annoncés sous Linux.

- Réduction de la latence dans certains jeux peu gourmands DX9/DX10/DX11 (comme le fait également Nvidia en réduisant le nombre d'images en file d'attente).

- Quelques optimisations et plus de flexibilité pour le FRTC (Frame Rate Target Control).

- Ajout du support de fonctionnalités optionnelles d'OpenCL 2.0 (telles que les buffers de plus de 4 Go).

Etant donné que nous étions en train de tester les Radeon R9 380X avec les pilotes Catalyst 15.11.1, nous en avons profité pour observer s'il y avait des gains éventuels sur notre panel de jeux, tout en sachant que ces derniers pilotes Catalyst contiennent déjà quelques optimisations. Nous avons malgré tout pu noter des petits gains de 3-4% dans Battlefield 4, Crysis 3 et Dying Light ainsi que 6% dans Far Cry 4, pour un gain total de 1.4% :




Si ces pilotes Radeon Crimson Edition n'apportent pas réellement de nouvelle fonctionnalité fracassante, ou de gain de performances impressionnant, ils apportent un ensemble d'améliorations plus que bienvenues. AMD semble donc être sur la bonne voie, ce qui devrait ravir les utilisateurs actuels de Radeon et poser des bases plus solides pour l'avenir.

De notre côté, nous tâcherons de revenir dès que possible sur FreeSync, qui nous avait déçu au départ mais qui profite aujourd'hui d'écrans mieux adaptés et d'un meilleur support annoncé au niveau des pilotes Crimson.

Cette première version des nouveaux pilotes Radeon (15.30.1025) est d'ores et déjà disponible sur le site d'AMD. Pour le téléchargement, c'est par ici .

 
 

Vos réactions

Top articles