IDF: Quelques infos sur la version DIMM d'Optane

Publié le 20/08/2015 à 00:30 par
Imprimer

Pour le second jour de l'IDF, Intel nous a donné quelques petits détails en plus sur Optane/3D XPoint. Lors d'une session dédiée aux serveurs, quelques chiffres ont été donnés concernant la version DIMM de la mémoire Optane/3D XPoint.


Coté coût, Intel avait toujours indiqué qu'il se situerait entre celui de la mémoire NAND et celui de la DRAM. En pratique Diane Bryant a indiqué qu'a capacité égale, le prix des DIMM pourrait être inférieur de moitié à celui de la mémoire DDR4. Côté capacité on pourra atteindre 4x la densité, ce qui est relativement flou étant donné qu'on ne sait pas s'il s'agit d'une comparaison avec de la mémoire registered ou classique. En pratique on se souvient qu'Intel a annoncé que ses premières puces 3D XPoint seront des puces de 128 Gbits. Avec huit puces on peut imaginer des DIMM de 128 Go, et de 256 Go avec 16 puces.

Lors d'une session dédiée à la mémoire, nous avons également continué d'entendre le message par lequel la DDR4 Optane rentrera bel et bien dans des slots DDR4 classiques, mais il ne s'agira pas d'une gestion pleinement transparente.

Officiellement Intel indique que cette mémoire DIMM Optane sera dédiée spécifiquement à sa plateforme Skylake serveur, et il semble que le contrôleur mémoire intégré dans Skylake disposera d'un mode de fonctionnement spécifique pour la DIMM Optane même si nous n'avons pas pu obtenir plus de détails techniques. Il nous a été répété à nouveau qu'il sera possible de mixer sur les canaux mémoires des DIMM Optane et DDR4 malgré tout, et qu'il pourrait être nécessaire d'avoir de la mémoire DDR4 classique pour démarrer le système (la mémoire Optane étant alors gérée comme un second niveau de mémoire).

Dans tout les cas, il nous a été confirmé sans la moindre équivoque que ces DIMM Optane « DDR4 » ne fonctionneront pas sur d'autres plateformes, y compris les plateformes Skylake desktop actuelles.

Vos réactions

Top articles