Computex: Fiji se cache, les partenaires se préparent

Tags : AMD; Computex 2015; Fiji;
Publié le 02/06/2015 à 19:55 par
Imprimer

Lors de cette première journée de salon, nous avons bien entendu cherché à apercevoir une Radeon à base de GPU Fiji. Sans succès malheureusement, contrairement à d'autres médias. Plusieurs fabricants nous ont précisé que des échantillons non fonctionnels étaient bien présents sur le salon mais réservés, en principe, aux gros clients d'AMD.


Nous avons pu apprendre que les noms de code internes de ces futures cartes graphiques, puisque deux modèles sont prévus, sont Radeon R9 Fury XT et Radeon R9 Fury. Notre interlocuteur à ce sujet nous a précisé ne pas être certain qu'il s'agirait bien du nom final de cette carte graphique, mais ce n'est pas impossible qu'il s'agisse là de la marque retenue par AMD.

Enfin, plusieurs fabricants nous ont confirmé que si le plus gros modèle serait proposé exclusivement par AMD dans un premier temps, soit avec son système de refroidissement à base de watercooling, le plus petit recevrait directement des designs personnalisés. Un partenaire nous a indiqué une annonce dès le lancement et un autre une disponibilité commerciale de sa carte personnalisée qui interviendrait probablement 1 mois après le lancement d'AMD, en précisant que la mémoire HBM ne compliquait pas tant que ça son développement.

Au niveau des performances, par contre, les partenaires d'AMD restent prudents et préfèrent ne pas s'avancer à supposer que la plus grosse carte Fiji sera capable de battre une GTX 980 Ti, même s'ils espèrent que ce sera le cas pour relancer une compétition dont l'absence nuit au marché de la carte graphique, surtout en Europe et aux Etats-Unis. Dans tous les cas, au vu de nos discussions, il semble évident que la carte du positionnement "meilleur rapport performances/prix" ne soit pas exclue pour l'instant. AMD essaye de garder autant que possible le secret à ce niveau et travaille actuellement d'arrache-pied sur diverses dernières optimisations au niveau des pilotes.

Vos réactions

Top articles