14nm dans les temps chez Samsung, en retard chez GloFo?

Publié le 30/12/2014 à 14:41 par
Imprimer

Mise à jour du 31/12/2014 : GlobalFoundries dément tout retard sur le 14nm et annonce qu'au contraire qu'il a bien il a commencé à produire, sous entendu en "risk production", des produits de clients en 14nm.

News du 30/12/2014 : Alors que Samsung a indiqué début décembre  avoir commencé la "risk production" des puces en 14nm FinFET, il semblerait que la mise en place du process dans la Fab 8 de GlobalFoundries à Saratoga prenne un peu de retard.

Si un porte-parole de GlobalFoundries a précisé à la même période  que les salles blanches de la Fab 8 étaient certifiées et prêtes à être équipées et que la phase dite de risk production devait bien débuter avant la fin de l'année, l'analyste Robert Maire affirme le contraire .


Selon lui, les machines ne seraient plus livrées à l'usine mais dans des entrepôts de stockage depuis maintenant deux semaines, une société de stockage sous-traitante ayant d'ailleurs dû s'agrandir . Cela pourrait entraîner un délai supplémentaire de 1 à 2 trimestres, la cause de ce retard n'étant pas connue.

Pour rappel, Samsung et GlobalFoundries ont annoncé en avril dernier un partage technologique complet sur le 14nm permettant à leurs usines respectives d'utiliser un même process, développé principalement par Samsung. Il faudra probablement attendre la fin 2015 pour voir débarquer des produits utilisant ce process ou le 16nm FinFET de TSMC qui est pour sa part entrée en risk production fin octobre.

Vos réactions

Top articles