Actualités informatiques du 14-09-2017

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.
Archives
Septembre 2017
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Les prix de la DDR4 ont doublé en un an !

Tag : DDR4;
Publié le 14/09/2017 à 16:19 par
Imprimer

Depuis un an les prix de la mémoire n'ont cessé d'augmenter, si bien qu'avec la dernière hausse de 5% ces derniers jours les prix ont tout simplement doublé depuis le 14 septembre 2016 d'après les relevés de nos confrères de DRAMeXchange  !

Alors qu'il fallait compter à l'époque 1.86$ et 3.72$ pour des puces DDR4-2133 de 512 Mo ou 1 Go, leur dernière cotation est ainsi de 3.77 et 7.65$. Une hausse qui se retrouve bien entendu intégralement dans les prix de vente, ainsi il devient de plus en plus dur de trouver 8 Go de DDR4 sous les 70 €... tarif auquel on pouvait acquérir 16 Go à l'époque, et ce malgré un taux de change €/$ légèrement plus favorable.

Pour quand les RX Vega Custom ? Octobre ?

Publié le 14/09/2017 à 15:02 par
Imprimer

Etonnement, ASUS est le premier et surtout le seul à avoir annoncé une RX Vega personnalisée, la ROX Strix RX Vega 64 et ce dès le 1er août dernier. Sa disponibilité est pour rappel prévu pour ce mois de septembre, sans plus de précision.

Mais qu'en est-il des autres constructeurs, notamment Sapphire qui est généralement mieux positionné sur les modèles AMD côté performance/prix, mais aussi encore MSI ou Gigabyte ? Nous avons tenté d'en savoir plus sans grand succès. L'un de ces constructeurs ne nous a pas encore répondu, alors que l'autre nous a indiqué n'avoir aucune nouvelle concernant les Vega Custom. Enfin le dernier nous a indiqué ne pas encore avoir les dates de livraisons des puces, et ne pense pas qu'un lancement soit possible... avant mi-octobre !

Les cartes de références sont pour rappel livrées clefs en mains aux partenaires d'AMD, alors que sur les cartes personnalisées AMD ne livre que le GPU et la mémoire, ce qui est bien entendu moins intéressant en termes de chiffre d'affaires. Souci de production sur les RX Vega ? Volonté délibérée d'AMD de privilégier tant que possible les ventes des cartes de référence ? Difficile de savoir ce qui se trame exactement derrière ce délai pour les cartes personnalisées, mais certains vont commencer à trouver le temps long !

Toshiba rejette une fois de plus Western Digital

Publié le 14/09/2017 à 10:11 par
Imprimer

MAJ : Bloomberg  a confirmé qu'Apple avait bel et bien proposé d'investir 3 milliards dans l'offre de rachat portée par Bain Capital, qui inclut également Dell, SK Hynix, et... Seagate !

La situation s'envenime une fois de plus entre Toshiba et Western Digital. Le premier tente actuellement de revendre son activité mémoire (Toshiba Memory Corporation) pour couvrir des pertes importantes engendrées sur son activité nucléaire aux Etats-Unis.

Toshiba avait d'abord annoncé en juin avoir choisi un consortium porté par des investisseurs américains privés, Bain Capital, mais dont la majorité de l'offre était portée par SK Hynix en pratique. Quelque chose qui a fortement irrité Western Digital qui avait pour rappel racheté Sandisk (qui était historiquement lié à Toshiba via une Joint Venture).

Courant août, après quelques échanges juridiques, Toshiba avait annoncé investir, seul, dans sa future usine de mémoire.

Aujourd'hui la porte semble se refermer presque définitivement  car Toshiba a annoncé, une seconde fois, avoir choisi l'offre de Bain Capital dans le but de négocier de manière définitive la cession de son activité, d'ici la fin du mois. Une discussion qui reste malgré tout... non-exclusive.

Trois offres étaient officiellement envisagées par la société japonaise, celle de Bain (a qui sont associées des fonds japonais pour des raisons politiques), celle de Western Digital et une troisième portée par Hon Hai. Le directoire de Toshiba aurait été séduit par une "nouvelle offre" de Bain.

La "nouvelle offre" est probablement liée à Apple qui, d'après nos confrères de Bloomberg , s'était associé d'une manière ou d'une autre à Bain Capital. Apple est pour rappel un très gros consommateur de mémoire NAND et tente régulièrement d'offrir un support financier aux constructeurs mémoire en payant a l'avance ses commandes. Un tel système pourrait être la nouveauté de l'offre d'après nos confrères, même si un investissement direct n'est pas exclu.

De son côté, Western Digital a annoncé sa déception  en indiquant avoir été "flexible" et "constructif" avec son partenaire. Western Digital continue de marteler qu'en pratique l'offre est portée principalement par SK Hynix, quelque chose qui reste à vérifier dans le cas de la "nouvelle offre" pour laquelle nous n'avons pas plus de détails.

Top articles