Actualités informatiques du 14-02-2003

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4 pipes pour le GeForce FX ?

Publié le 14/02/2003 à 15:11 par
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TT-Hardware  met le doigt sur un point important concernant le GeForce FX. En effet, bien qu’annoncé avec une configuration similaire au Radeon 9700 c'est-à-dire utilisant 8 pipelines disposant chacune d’une unité de texturing, ce GPU n’offrait pas des résultats cohérents en terme de fillrate.


En effet, on peut voir sur ce graphique que le GeForce FX se comporte en fait comme un GeForce4 Ti, avec des performances qui sont un peu plus que doublées lorsque l’on passe du single au multi texturing. Le GeForce FX aurait donc une architecture similaire, c'est-à-dire 4 pipelines avec deux unités de textures chacune, ce qui expliquerait au passage qu’elle ne soit pas plus rapide qu’une Radeon 9700 Pro dans les opérations de pixel shading (au contraire).

Selon NVIDIA, le GeForce FX sera en fait très flexible, et aurait été configuré en 4x2 au lieu de 8x1 via les drivers, car ce type de composition serait plus performant dans les jeux actuels. A la vue des résultats du GeForce FX comparé au Radeon 9700 Pro, on peut se demander si cette information est exacte. Et même si c’était le cas, pourquoi avoir continuer à communiquer sur 8 pipeline ?

Décidement, le GeForce FX est vraiment un processeur graphique qui va faire du bruit

Et le NV40 ?

Publié le 14/02/2003 à 11:24 par
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Quake.co.il  a publié ce qui serait les spécifications prévues actuellement pour le NV40 :

- 300-350 Millions de transistors en 0.09µ
- GPU à 750-800 MHz
- 16 Mo de mémoire intégrée (134 Millions de transistors)
- 256 à 512 Mo de DDR-II 700 MHz 256 bits
- 8 pipeline de rendu
- 16 unités de vertex shading
- 204.8 Go /s de bande passante pour les 16 Mo intégrés
- 44.8 Go /s de bande passante mémoire
- DirectX 10 ou 9.1 étendu
- Sortie au second semestre 2004

Bien entendu, ces infos sont à prendre avec des pincettes. L’intégration de 16 Mo de mémoire intégrée serait une bonne chose, mais la date avancée est pour sa part assez lointaine.

Update : après vérification il semble que ces specs sont déjà apparues sur le web il y'a 6 mois. Etant donné la date annoncée, qui nous semble peu probable, on peut émettre un gros doute sur le reste des informations.

Résultats de NVIDIA

Publié le 14/02/2003 à 10:49 par / source: nV News
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NVIDIA vient d’annoncer son résultat pour le 4è trimestre de son année fiscale 2003 qui se terminait le 26 Janvier dernier :

Q4 2002 503.7 Millions de $ de C.A. pour 76 Millions de $ de bénéfices net
Q3 2003 430.3 Millions de $ de C.A. pour 48.6 Millions de $ de pertes
Q4 2003 469 Millions de $ de C.A. pour 50.9 Millions de $ de bénéfices net

Un an auparavant, NVIDIA faisait donc plus de chiffre d’affaires et plus de bénéfices. Point positif, NVIDIA retrouve la rentabilité après les pertes du trimestre précédent qui découlaient d’une charge exceptionnelle. Il est à noter que sur les 469 Millions de $ de C.A., 40.4 ont été intégrés suite à l’accord conclu il y a une semaine entre Microsoft et NVIDIA sur le prix des puces pour la Xbox. 4.8 Millions de $ concernent des puces livrées durant le dernier trimestre, et 35.6 Millions de $ sont antérieurs.

Pour l’année fiscale 2003, le chiffre d’affaire atteint 1.91 Milliards de $, contre 1.37 Milliards de $ l’année précédente. Le bénéfice net est de son côté en baisse puisqu’il atteint 90.8 Millions de $, contre 176.9 Millions auparavant.

Durant la conférence aux actionnaires, Jen-Hsun Huang, PDG de NVIDIA, a annoncé que 1.5 Millions de GPU GeForce FX devraient être livrés d’ici fin Avril, sans préciser quelle serait la répartition entre les différentes déclinaisons (5800 Ultra ? 5800 ? NV34 ? NV31 ?). La ligne de produit GeForce FX devrait avoir des prix compris entre 99 et 399$, et en sus de nouveaux drivers pour améliorer les performances Huang a indiqué qu’ils travaillaient sur quelque chose de deux fois plus rapide que le NV30 ... Wait & See !

+36% pour le graphique

Publié le 14/02/2003 à 10:26 par
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Voici la répartition des parts de marché pour le quatrième trimestre 2002 pour ce qui est des puces graphiques (chipsets avec graphique intégré inclus) :


Selon l’étude de John Peddie Research , NVIDIA est toujours en tête avec 32%, suivi d’Intel et d’ATI. Les bonnes places d’Intel, de VIA et de SiS sont bien entendu à mettre au crédit des chipsets avec graphique intégré. En effet, au cours du dernier trimestre, la répartition entre les PC intégrant une carte graphique et ceux intégrant un chipset doté de fonctions graphiques était de 50/50.

En ce qui concerne les ventes de cartes graphiques dites "performantes", 40% des ventes se font en Amérique du nord, contre 35% en Europe et 20% en Asie. Par rapport au quatrième trimestre 2001, qui n’avait pas été très bon il est vrai, le marché est en hausse de 36%.

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