9 cartes mères LGA 2011-v3 pour ASRock

Publié le 03/09/2014 à 18:16 par
Imprimer

Après Gigabyte nous passons à la gamme ASRock qui réussit à faire "mieux" avec 9 modèles et détient son record. Contrairement à Gigabyte on ne trouve pas de modèles créés pour un simple caloduc, mais les sempiternels quasi doublon sur la base des couleurs ou des ports réseaux sont présents. On notera par contre la présence de deux cartes microATX !


Au niveau des points commun on notera l'intégration d'au moins un port M.2 acceptant à la fois les SSD SATA mais aussi PCIe avec au maximum x4 Gen3, soit 4 Go /s rien que ça ! Ces lignes sont donc issues du processeur, et il faut souligner que l'utilisation d'un SSD M.2 PCIe désactivera un des ports PCIe x16 sur les cartes qui en ont 5 ou 3. L'utilisation d'un M.2 SATA empêche pour sa part l'utilisation d'un des ports SATA traditionnel, il en va de même pour l'utilisation d'un eSATA sur les cartes qui en sont pourvues, ce qui est une bonne chose au passage. Sur certaines cartes un second port M.2 SATA/PCIe est intégré, relié cette fois aux lignes du X99, avec là encore des compromis probable en cas d'usage mais qui ne sont pas encore précisés par ASRock

Au niveau du PCIe, avec un processeur 5960X/5930K 40 lignes vous aurez le droit entre les choix suivants sur les cartes avec 5 ports : x16/x0/x0/x16/x0, x8/x8/x0/x16/x0 ou x8/x8/x8/x8/x8. Avec un 5820K 28 lignes ce sera x16/x0/x4/x8/x0 ou x8/x8/x4/x8/x0. Avec 3 ports ce sera x16/x16/x8 ou x16/x8/x4, et avec 2 x16/x16 ou x16/x8, selon le CPU. Clair comme de l'eau de roche non ? Vous pouvez dire merci à Intel.

Au niveau point commun on notera qu'ASRock utilise sur toutes les carts une puce audio Realtek ALC1150 accompagnée de "Purity Sound 2", un ensemble composé de condensateurs audio haut de gamme, d'une puce isolée tant que possible des interférences et de deux amplificateurs TI NE5532 (pour les sorties arrière mais aussi pour la sortie audio avant).

A une exception près, la X99 Extreme3, les cartes sont dotées de 12 phases, mais il s'agit en fait d'un contrôleur PWM 6 canaux avec un doubleur sur chaque canal. Un étage d'alimentation 8 canaux / 8 phases est sur le papier plus efficace en terme de qualité de courant en sortie, le seul avantage des 12 phases étant en cas de charge très élevée sur chaque phase... d'ailleurs ASRock mentionne une puissance possible de 1300W pour l'OC Formula ce qui est bien sûr complètement surdimensionné.


[ X99 OC Formula ]

La gamme est comme d'habitude compensée d'une carte spéciale overclocking, la X99 OC Formula, qui dispose notamment de points de mesure, boutons facilitant l'overclocking, switchs pour activer/désactiver les slots PCIe, afficheur des codes de démarrage et un port USB à l'avant.

Cette carte E-ATX a toutefois un "quasi doublon" dans la gamme Gaming avec la X99 Professional si ce n'est la couleur des radiateurs qui passe de jaune à rouge (mais je vous rassure, même avec une carte rouge l'overclocking est possible !), un petit radiateur supplémentaire pour le refroidissement du X99 situé entre le CPU et le 1er port PCIe et relié au radiateur principal via un caloduc ainsi que la configuration réseau, avec sur la OC Formula une puce Qualcomm Atheros et sur la Professional une puce Qualcomm Killer E2200 avec les fonctionnalités Gaming de priorisation des paquets. Un autre port Gigabit Ethernet géré par un PHY Intel I218V est présent.



[ X99 Professional ]  [ X99X Killer ]  [ X99M Killer ]

Toujours dans la gamme Gaming on trouve ensuite une carte mère ATX avec 3 PCie x16, la X99K Killer. Si elle perd les fonctionnalités listées-ci-dessus dediés aux bidouilleurs en tout genre ainsi que le second port M.2, elle conserve la présence de deux ports Gigabit Ethernet. Cette fois le "quasi doublon" est à chercher du côté de la gamme "Classique" avec la X99 Extreme6 qui troque là encore la puce Killer pour une Atheros et le rouge comme le bleu (mais là encore, on peut heureusement jouer avec une carte mère bleue...).

On revient à la gamme dite Gaming avec la X99M Killer au format microATX. ASRock est avec EVGA le seul à couvrir ce format en LGA 2011-v3. La carte est logiquement plus simple au niveau de fonctionnalités mais on conserve là encore l'alimentation CPU à 12 phases et le double réseau. Bien entendu le nombres de ports PCIe x16 est réduit et il faudra se contenter du SLI ou CrossFire avec 2 cartes, ou encore de 6 ports USB 3.0, rien de dramatique. Le pendant de cette carte au sein de la gamme classique est cette fois la X99M Extreme 4, qui se distingue par la couleur et le réseau.





[ X99 WS ]  [ X99 Extreme6 ]  [ X99 Extreme4 ]  [ X99 Extreme3 ]  [ X99M Extreme4 ]

La gamme classique est complétée par deux cartes ATX, les X99 Extreme4 et X99 Extreme3. Elles vont à l'essentiel ce qu'on ne leur reprochera pas, et couvriront déjà la très grande majorité des usages. Par rapport à l'Extreme3, l'Extreme4 permet principalement de passer de 6 à 12 phases (ou plutôt de doubler les 6 phases existantes, ce qui ne devrait pas être utile en cas d'overclocking classique), de 4 à 8 DIMM et ajoute la gestion du SLI/CFX sur 3 cartes au lieu de 2 et un eSATA. Enfin la X99 WS reprend le format E-ATX déjà utilisé sur les cartes X99 OC Formula et Professional mais fait fit des fioritures pour l'overclocking ainsi que du second M.2 et de la multiplication des ports USB 3.0, logiquement ce devrait donc être la carte la moins chère chez ASRock pour qui aurait besoin des 5 ports PCIe x16 Gen3, elle dispose également de deux ports réseaux Gigabits gérés par des puces Intel cette fois.

Vos réactions

Top articles