La Formula lancée dans la gamme Maximus VII

Tags : ASUS; Z97 Express;
Publié le 25/07/2014 à 13:21 par
Imprimer

Un peu après le reste de la gamme ASUS, c'est au tour de la Maximus Formula de passer en Z97 Express avec la version VII .

Si la carte conserve une alimentation 8+2 phases et le look typique des ROG avec son refroidissement pour VRM hybride (pouvant être intégré dans un circuit de watercooling), sa coque protectrice et sa plaque de renfort arrière, on note quelques modifications au niveau du PCIe puisque si physiquement on retrouve toujours 3 x16 et 3 x1, la configuration des ports x16 changent. Sur la version précédente ils étaient tous trois reliés au CPU et pouvaient donc être configuré en 16/0/0, 8/8/0 ou 8/8/4 en PCie Gen3.

Cette fois le troisième port est relié au Z97 et fonctionne en Gen2 et si il est utilisé à son maximum en x4, le port SATAExpress_E1 géré par une puce ASMedia additionnelle sera désactivé. En dehors de cette limitation, cette nouvelle configuration est moins avantageuse pour le Tri-CFX puisque la bande passante du troisième port est divisée par 2 (le Tri-SLI ne fonctionnant pour sa part pas avec moins de 8 lignes, que ce soit en Gen2 ou 3), mais permet de conserver le second port en x8 pour qui voudrait utiliser une troisième carte PCIe x4 qui n'est pas une carte graphique.


Comme beaucoup de cartes mères Z97 Express c'est aussi au niveau du stockage que cette nouvelle version se distingue de la précédente. On passe ainsi de 10 ports SATA 6G (6 via le Z97+4 via 2 ASM1061) à 10 ports SATA 6G dont 4 sur 2 prises SATA Express. Une prise est gérée directement via le Z97, l'autre via une puce ASMedia, et une autre puce ASMedia prend en charge 2 ports SATA 6G classiques.

Toujours côté stockage la carte mPCIE Combo II passe en version III. Elle intègre d'un côté un port mPCIE accueillant une carte WiFi 802.11ac / Bleutooth 4.0 et de l'autre un port M.2. Limité aux cartes 2242 (22x42mm) en SATA ou PCIe x1 sur la version précédente, on passe au format 2260 (22x60mm). Il n'est par contre pas précisé si ce M.2 passe au PCIe x2 en sus du SATA, ce qui serait logique, mais dans tous les cas sachez que son usage désactive le port SATAExpress_1, et vice-versa.

ASUS a bien entendu soigné les parties réseau et son sur sa Maximus VII Formula, avec pour le réseau une puce Intel I218V qui est un PHY connecté au contrôleur interne du Z97 associé au logiciel GameFirst III pour la priorisation réseau par application et à un RJ45 protégé contre les surtensions. Côté son ASUS utilise la dénomination SupremeFX Formula 2014 pour le codec HD Audio non précisé, probablement l'habituel Realtek ALC1150 surmonté d'une coque protectrice qui est associé à des condensateurs spécifiques, un DAC Cirrus Logic et un amplificateur casque TI. Le logiciel Sonic Radar passe en version II, à la limite du cheat il s'agit d'un overlay graphique donnant une indication visuelle sur l'origine des sons associés à des ennemis dans un FPS par exemple.

Comme sur le reste de la gamme Maximus VII on note également l'arrivée de Keybot. Via un logiciel associé à une puce dédiée, Keybot permet de créer des macros claviers, d'associer des applications à des touches mais aussi de démarrer la machine directement dans un mode spécifique (appel direct au profil XMP, à la fonction CPU Level Up ou tout simplement au bios). A propos de clavier on note également que le port PS/2, absent de la version précédente, refait son retour au dépend de 2 ports USB 2.0 à l'arrière.

La Maximus VII Formula devrait être disponible début Août pour un prix public de 309 € TTC, soit le double de la Maximus VII Ranger tout de même !

Vos réactions

Top articles