Computex: AMD veut investir plus dans les FirePro

Publié le 17/06/2014 à 17:45 par
Imprimer

Largement dominé par Nvidia, le segment des cartes graphiques professionnelles se porte très bien et AMD a voulu insister lors du Computex sur son intention de tout faire pour récupérer une part plus importante du gâteau.


AMD compte pour cela sur de nouvelles FirePro mais également sur un investissement plus important au niveau logiciel et support. Un support qui est d'ailleurs partagé avec Sapphire qui se charge de la commercialisation de ces cartes en Europe depuis quelques temps.

Les FirePro ont d'ailleurs quelques peu souffert d'une période de flottement durant cette transition commerciale entre les équipes internes d'AMD et celles de Sapphire. Il a fallu à peu près une année pour que tout se mette correctement en place, notamment au niveau du marchandage entre les 2 acteurs concernant les dépenses de marketing, de communication et de support. Mais la machine serait dorénavant bien rodée et prête à monter en puissance.

Lisa Su, qui vient d'être nommée Chief Operating Office d'AMD et qui supervise l'ensemble des produits AMD, nous a indiqué être bien consciente que des investissements, notamment sur le plan logiciel, étaient nécessaires pour progresser sur ce marché et qu'AMD avait bien la volonté d'opérer ces investissements. Sans toutefois préciser dans quelle mesure. Il semble évident que cela doit passer par un renforcement des équipes qui ont dû faire face à de nombreux départs aux cours des 5 dernières années.

David Cummings, General Manager Professional Graphics chez AMD, estime que la situation s'est déjà largement améliorée. Face à notre scepticisme, cela fait quelques années qu'AMD annonce un retour en force, le responsable pointe la très forte inertie de ce marché, à mettre en parallèle avec un travail énorme qui aurait été effectué au cours des 12 derniers mois et qui devrait commencer à porter ses fruits.

AMD met notamment en avant son support proactif d'OpenCL pour le GPU computing, qui lui permet de positionner avantageusement ses solutions pour certaines applications alors que la concurrence traîne quelque peu des pieds en donnant la priorité à CUDA, qui donne un avantage exclusif aux Quadro et Tesla dans d'autres applications.


Lors du Computex, AMD a voulu mettre en avant deux marques qui vont représenter son écosystème graphique professionnel : Stream et Sky. Ces deux marques ne sont qu'à moitié nouvelles mais vont être mises en avant avec plus d'insistance.

L'an passé, AMD avait lancé des Radeon Sky dédiées au cloud gaming. AMD Sky représente ainsi logiquement tout ce qui est lié à l'exploitation de ses GPU à travers le cloud : support des hyperviseurs, partage d'un GPU par plusieurs VM, codecs vidéo accélérés… VMware a d'ailleurs rejoint AMD à Taipei pour annoncer la certification de certaines FirePro pour VMware Virtual Shared Graphics Acceleration (vSGA).


AMD Stream englobe tout ce qui concerne le calcul massivement parallèle à base de GPU professionnel, ce qui inclus le support de l'ECC, de la double précision, des transferts efficaces entre les GPU et différentes bibliothèques OpenCL finement optimisées.

Alors que toute une gamme de nouvelles FirePro devrait être annoncée à la fin du mois, AMD a dévoilé deux nouveautés à Taiwan. Tout d'abord, la FirePro S9150 qui est une version serveur, à dissipateur passif, de la FirePro W9100 lancée il y a 2 mois. AMD ne précise pas les détails techniques mais nous pouvons supposer qu'il s'agit d'un GPU Hawaii au complet avec une fréquence revue à la hausse par rapport à la W9100 et toujours 16 Go de GDDR5. Le TDP devrait être de 275 à 300W, peut-être configurable pour s'adapter aux spécificités des serveurs.


David Cummings, General Manager Professional Graphics chez AMD avec les FirePro S9150 et S4000X.

Ensuite, AMD a dévoilé la FirePro S4000X qui se présente sous la forme d'un module MXM destiné aux serveurs de type blade. AMD parle de 640 unités de calcul, de 992 Gflops (simple précision) et de 45W alors que sur la photo nous pouvons reconnaître un GPU Cape Verde, qui n'est pas des plus récents. Il a cependant convaincu HP pour certains serveurs qui pourront ainsi proposer, à relativement faible coût, un accès à distance à des environnements adaptés aux applications professionnelles, certes avec un niveau de performance qui correspond à de l'entrée de gamme, d'autant que chaque GPU pourra piloter jusqu'à 6 écrans virtuels.

Nous avons également pu apercevoir furtivement une FirePro W8100 qui devrait être l'équivalent professionnel de la Radeon R9 290, avec une puissance de calcul en double précision particulièrement élevée. AMD devrait dévoiler celle-ci avec plusieurs autres FirePro à l'occasion du salon ISC14 qui se tiendra la semaine prochaine en Allemagne. Reste à voir si ces efforts permettront enfin à AMD de venir taquiner Nvidia sur le plan des parts de marché.

Vos réactions

Top articles