MSI se lâche avec pas moins de 20 Z97 Express

Publié le 16/05/2014 à 17:08 par
Imprimer

MSI n'est pas en reste du côté du Z97 et a logiquement lancé tout une gamme de nouvelles cartes composée de pas moins de 20 modèles ! Un nombre inhabituel chez MSI, qui avait eu la bonne idée jusqu'alors d'avoir une gamme plus réduite :


On commence par la gamme overclocking constituée des désormais habituelles XPOWER et MPOWER. Le fer de lance, la XPOWER AC, est au format E-ATX et peut se permettre de fait d'intégrer par moins de 5 slots PCIe x16 Gen3. En fait 4 cartes au maximum peuvent être installées sur 4 ports proposant chacun 8 lignes (soit 32, elles sont doublées par un PEX8747), le second port étant connecté directement au processeur en x16 dans le cadre d'un usage mono carte, histoire de ne pas perdre les 0.x% de performances lié au pont dans un tel usage.


MSI XPOWER AC

Dans le cadre de l'overclocking on retrouve bien entendu un étage d'alimentation musclé, recouvert d'un radiateur pouvant être relié à un système de refroidissemeant à eau, des points de mesures de tension, divers boutons ainsi qu'une fonction OC Engine qui permettrait selon les dires de MSI plus de flexibilité au niveau de la fréquence de bus – là encore il s'agit de gratter 0.x dans le cadre de records puisqu'en usage classique l'overclocking via le coefficient des processeurs K est largement suffisant.

Pour le reste la carte intègre un codec Realtek ALC1150 associé à l'habituel Audio Boost MSI, un réseau Intel I218V, le WiFi 802.11ac, un total de 10 SATA 6G et 12 USB 3 en combinant les ports du Z97, ceux d'un contrôleur ASMedia additionnel ainsi que d'un Hub de chez ASMedia également. Le M.2 est également de la partie, mais pas le SATA Express. Cette gamme overclocking est déclinée dans des modèles un peu moins ambitieux également, les MPOWER MAX AC et MPOWER.


MSI Z97 Gaming 5

Côté Gaming MSI lance pas moins de 9 modèles dont 6 au format ATX, utilisant comme sur la génération précédente un look noir et rouge, une puce audio ALC1150 et un réseau Killer. On trouve d'une part les Z97-G43 Gaming, G45 Gaming et GD65 Gaming qui sont quasi identiques à leurs équivalents Z87, mais aussi des ajouts avec les Z97 Gaming 3, 5, 7 et 9 AC. Du coup seules ces dernières dispose de vraie nouveautés telles que l'Audio Boost qui passe en version 2 et apporte par exemple un second amplificateur qui permet de brancher un casque à forte impédance en façade comme à l'arrière ou encore le M.2 PCIe/SATA.


Le SATA Express n'est pas de la partie sur la gamme, mais MSI met en avant en option un adaptateur M.2 vers SATA Express. Une solution de dernière minute qui n'est d'ailleurs pas encore disponible et qui est moins élégante qu'une intégration directe au niveau des ports SATA. On notera que bizarrement la Gaming 5 ne dispose pas d'une sortie audio optique, au contraire de la Gaming 3.


MSI Z97I Gaming AC

La gamme Gaming est complétée d'un modèle de la Z97M Gaming et Z97I Gaming AC, respectivement aux formats microATX et miniITX, qui si elles sont modifiées par rapport à la génération précédente, proposent des choix qui restent assez étranges pour la version miniITX, avec le port PCIe près du LGA 1150 et 4 ports SATA (mais 2 eSATA en sus). On notera au passage sur cette dernière carte l'absence du SATA Express, c'est une habitude, mais aussi du M.2.


MSI Z97-G55 SLI Plus

Le reste de la gamme est composé de quelques copié/collé de la gamme Z87 tels que les Z97I AC, Z97 PC Mate et Z97-G43 mais pas que puisque cette fois on trouve également des cartes intégrant un M.2 SATA/PCIe ainsi qu'un SATA Express via l'adaptateur mais qui n'est cette fois plus mentionné comme optionnel sur les Z97-G55 SLI, Z97-U3 Plus, Z97-Guar-Pro et Z97M-G43. La Z97-G55 SLI Plus, à laquelle il ne manque qu'un codec HD Audio un peu plus haut de gamme et/ou une intégration de celui-ci plus soignée, dispose pour sa part d'un "vrai" port SATA Express, un choix assez étrange de la part de MSI par rapport à ses concurrents.

Vos réactions

Top articles