ASUS et ses 15 cartes mères Z97

Publié le 13/05/2014 à 11:51 par
Imprimer

Suite à la sortie des nouveaux chipsets Intel, ASUS lance une gamme composée de pas moins de 15 cartes mères basées sur le Z97 Express dont voici un récapitulatif (pour les fiches techniques complètes rendez-vous sur le site d'ASUS ) :


Il a en fait plus exactement 17 cartes qui sont disponibles, puisque la Z97-Deluxe est également déclinée en Z97-Deluxe(NFC & WLC) qui apporte le support du réseau sans fil et du NFC ainsi qu'une carte fille ThunderboltEX II permettant de disposer d'un port Thunderbolt 2. La Z97-Pro existe pour sa part dans une version Z97-Pro(Wi-Fi ac) qui comme son nom l'indique apporte la gestion du réseau sans fil 802.11ac.

Contrairement à d'autres constructeurs qui s'orientent de plus en plus et principalement pour des raisons marketing vers les puces réseaux Killer, ASUS continue à faire massivement confiance aux puces Intel. L'audio reste pour sa part confié à des codes Realtek, la version la plus haut de gamme ALC1150 étant de plus en plus présente. L'intégration du codec audio a d'ailleurs été soignée sur quasi toute la gamme avec notamment l'apparition de Crystal Sound 2, une dénomination marketing couvrant les divers efforts faits de ce côté.

Le SATA Express fait son apparition sur de nombreuses cartes, avec généralement un port géré par le Z97 mais également sur les modèles WS et Deluxe un second port issu d'une puce ASMedia. Il en va de même pour le M.2, présent sous diverses formes puisque dans certains cas il est exclusivement compatible avec les SSD PCIe et dans d'autres il accepte aussi les SSD SATA. Attention, les lignes issues du chipset sont comment souvent partagées entre diverses fonctions, ainsi utiliser un port M.2 PCIe peut désactiver ou brider des ports PCI Express x1/x4, et il n'est pas possible d'utiliser un port M.2 SATA / PCIe en même temps qu'un port SATA Express ou que les SATA situés sur ce même port.


ASUS Z97-WS

La carte mère la plus complète est comme souvent la Z97-WS. Bourrée de fonctionnalité, elle doit intégrer pas moins de deux switchs PCI Express pour les assumer, le premier afin de doubler les lignes PCIe Gen3 du CPU et gérer 4 ports x8, le second multiplie pour sa part les lignes du Z97 afin de disposer notamment de deux contrôleurs réseaux Gigabit et de deux contrôleurs SATA additionnels (pour 2 SATA/1 SATA Express et pour 1 eSATA) ainsi que de l'IEEE 1394a (FireWire) - il s'agit d'ailleurs de la seule Z97 tout constructeur confondus à encore l'intégrer.


ASUS Z97-AR

Le cœur de la gamme est constitué des Z97-A et Z97-AR, qui ne se distinguent guère qu'au niveau des sorties vidéos et de la couleur, la version AR abandonnant le doré pour de l'argenté. Par rapport à la Z87-A on note le passage à un réseau Intel et si côté audio ASUS conserve un ALC892, probablement pour conserver un effet de gamme, celui-ci bénéficie désormais de Crystal Sound 2.


ASUS Maximus VII Ranger

On note par ailleurs dans la gamme ROG, qui devrait être complétée dans le mois qui vient, l'apparition d'une petite nouvelle, la Ranger. Destinée à rendre le ROG plus "abordable" elle se limite aux caractéristiques intégrées au Z97, exception faite du SATA Express, mais conserve le look et aussi les fonctionnalités ROG tels qu'un étage d'alimentation basé sur des composants haut de gamme, une intégration soignée du codec HD Audio (SupremeFX), un logiciel de priorisation réseau par application (GameFirst III) ainsi qu'une petite nouveauté, Keybot. Via un logiciel associé à une puce dédiée, Keybot permet de créer des macros claviers, d'associer des applications à des touches mais aussi de démarrer la machine directement dans un mode spécifique (appel direct au profil XMP, à la fonction CPU Level Up ou tout simplement au bios).

Vos réactions

Top articles