Seagate Surveillance HDD et WD Purple

Publié le 25/02/2014 à 15:11 par
Imprimer

C'est à 24h d'intervalle que le quasi duopole Seagate  / Western Digital  vient d'annoncer des disques destinés aux solutions de vidéo-surveillance.

Seagate a ouvert les hostilités avec la 7è génération de disques destinés à cet usage, les Surveillance HDD qui font suite aux SV35.6. Les ST4000VX000 et ST3000VX002 font respectivement 3 et 4 To, et leurs spécifications font clairement penser aux NAS HDD ST4000VN000 et ST3000VN000… si ce n'est que les plateaux de 1 To chacun sont annoncés comme fonctionnant à 7200 tpm comme les SV35.6 qui utilisaient une base commune avec les Barracuda 7200.14. Il peut toutefois s'agir d'une erreur sur le site de Seagate, ce ne serait pas une première, il faudra attendre la mise en ligne des spécifications complètes pour en avoir le cœur net.

Par rapport aux NAS HDD, ces disques intègrent des capteurs de vibration rotationnelle annoncés comme nécessaires pour une intégration dans des châssis jusqu'à 16 disques, contre 5 pour les NAS HDD. La commande ATA Streaming est également de la partie et permet au firmware de gérer jusqu'à 32 flux vidéos - cette commande est également supportée par les NAS HDD (mais pas par les Desktop HDD.15) mais on ne sait pas si l'implémentation permet la même chose. Les Surveillance HDD sont garantis 3 ans avec un MTBF d'1 million d'heures (soit 114 ans !).


Dès le lendemain c'est Western Digital a lancé les WD Purple (après les Blue, Black, Green, Red…), qui font pour leur part suite aux AV-GP. Les capacités sont de 1, 2, 3 et 4 To et la vitesse de rotation est de type "IntelliPower", soit 5400 tpm dans les faits. On se retrouve a priori avec une troisième déclinaison des derniers disques 3.5" 5400 tpm de Western, après les Green et les Red. WD met en avant le fait que ces disques peuvent être intégrés dans un châssis 8 disques, alors qu'il faudrait se limiter à 5 sur le Red, et met en avant une technologie appelée AllFrame qui est basée sur la commande ATA Streaming (également supportée par le firmware des Red, mais pas des Green) et qui réduirait les pertes d'images tout en permettant d'enregistrer jusqu'à 32 flux vidéos en parallèle (contre 12 pour leurs prédécesseurs WD AV-GP et la technologie SilkStream). Là encore on dispose d'une garantie de 3 ans pour un MTBF d'1 million d'heures.

Au final, et avec une réserve pour la vitesse de rotation des disques Seagate, il est difficile d'y voir clair sur ce que ces disques apportent réellement par rapport aux gammes existantes, au-delà du simple discours marketing. Quoi qu'il en soit ces annonces rapprochées sont assez troublantes.

Vos réactions

Top articles