Intel lance Merrifield et annonce Moorefield

Tag : Intel;
Publié le 24/02/2014 à 17:12 par
Imprimer

Intel profite également du MWC pour annoncer l'arrivée de sa nouvelle génération de SoC destinés aux smartphones . Il s'agit des SoC Merrifield que nous avions rapidement entrevus lors du dernier IDF. D'un point de vue technique, Merrifield est une déclinaison de l'architecture Atom Silvermont que l'on retrouve déjà dans BayTrail. Par rapport à la version tablette (quadruples cœurs que nous avions croisés ici), Merrifield apporte plusieurs changements, le premier étant le nombre de cœurs, réduit à deux. Ensuite côté GPU, là où Intel utilisait un GPU maison dit de génération 7 (Ivy Bridge), Intel revient ici à des blocs PowerVR, plus précisément le PowerVR G6400.

Notez que contrairement aux SoC ARM que nous évoquions précédemment, les SoC Intel n'incluent en effet pas de modem. Intel propose des modems sous la forme de puces séparées, quelque chose qui s'explique par le fait que le constructeur doit les faire fabriquer par… TSMC. Les process de fabrication d'Intel ne sont en effet pas encore en mesure de prendre en charge la fabrication de ces modems, obligeant le constructeur à fabriquer ces puces chez son nouveau concurrent (Intel, pour rappel, a décidé d'ouvrir ses usines à des tiers).


Un prototype de smartphone Merrifield présenté par Intel lors du dernier IDF

Le plus gros intérêt pour Intel de Merrifield est que ce SoC est compatible avec le modem LTE de la marque, à savoir le XMM 7160 lancé en octobre dernier. Cependant, la génération précédente de puces pour Smartphones (Clover Field) ne pouvait pas fonctionner avec ce modem, ce qui limitait fortement l'intérêt que pouvaient porter les constructeurs à la plateforme d'Intel. Deux modèles sont annoncés, les Z3460 et Z3480 avec des fréquences turbo maximales de 1.6 et 2.13 GHz respectivement.

Côté performances, le constructeur avance simplement un chiffre sous WebXPRT, qui mesure les performances (en ligne !) du navigateur et de son moteur Javascript (qui plus est via des filtres assez lourds et pas forcément représentatifs), des scores que l'on prendra donc avec des pincettes. Le constructeur avance des performances doublées par rapport à celles d'un Snapdragon 800, et 16% supérieures à celles d'un A7 d'Apple (utilisé dans l'iPhone 5s, qui n'utilise pas le même navigateur/moteur Javascript). Les puces sont annoncées comme disponibles pour les OEM et Intel espère voir arriver des smartphones basés sur Merrifield au second trimestre.


Le constructeur en profite également pour évoquer Moorefield, une déclinaison quadruple cœur du SoC smartphone Merrifield. Toujours fabriquée en 22 nm, Moorefield est annoncé avec des fréquences Turbo maximales de 1.8 et 2.33 GHz respectivement pour les Z3560 et Z3580. Intel ne propose aucun détail concernant les fréquences de fonctionnement réelles de ses puces bien entendu. On notera qu'Intel adopte également une version un peu plus haut de gamme du GPU PowerVR, le G6430 (celui utilisé par Apple dans son SoC A7) et que la mémoire LPDDR3 est supportée en version 1600 (contre 1066 pour Merrifield).

Notez enfin qu'en parallèle, Intel annonce également un nouveau modem LTE catégorie 6 (300 Mbps/LTE-Advanced), le XMM 7260 (28nm TSMC) qui sera lancé avant la fin de l'année, tout comme Moorefield attendu pour le second semestre.

Vos réactions

Top articles