Résultats Intel 2013 et 14nm

Tags : Intel; Résultats;
Publié le 17/01/2014 à 09:28 par
Imprimer

Intel vient d'annoncer ses résultats pour le dernier trimestre 2013. Les ventes sont en hausse de 3% à 13,8 milliards de $, alors que dans le même temps la marge brute gagne 4 points à 62%. Le bénéfice opérationnel augmente de 12% à 3,5 milliards de $, contre 6% de mieux pour bénéfice net qui est à 2,6 milliards.

Sur l'année 2013, Intel a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 1% (52,7 milliards), 2,3 pts de marge brute de moins (59,8%) et un bénéfice opérationnel en baisse de 16% (12,3 milliards) qui reste très enviable. Dans le détail, c'est toujours la division PC Client Group (produits pour PC fixes et portables) qui fait le gros des ventes (62,6%) mais elle est en baisse de 4% cette année. A contrario le Data Center Group (produits serveurs) a vu ses ventes croitre de 7% par rapport à 2012 et fait aujourd'hui 21,2% du chiffre Intel.

Intel en profite au passage pour faire un point rapide sur le 14nm. Intel indique (de nouveau) avoir fait des progrès significatifs en terme de yields sur le quatrième trimestre, de sorte que la production de Broadwell en 14nm sera bien lancée au cours du premier trimestre. Pour rappel, elle était initialement prévue pour le trimestre précédent mais avait dû être repoussée suite à un rendement encore trop bas sur le 14nm. Le lancement commercial de Broadwell, une version 14nm des actuels Haswell avec quelques améliorations, reste prévu pour le second semestre 2014, sans plus de précisions. On peut raisonnablement penser qu'Intel vise le troisième trimestre pour les versions Mobiles, alors qu'un Broadwell-K au format LGA devrait pointer le bout de son nez au quatrième trimestre.

On notera au passage qu'Intel a annoncé que la Fab 42 située à Chandler en Arizona et dont la construction avait été annoncée en 2011 restera fermée jusqu'à nouvel ordre. Bien que la construction soit terminée, Intel a en effet décidé de ne pas ouvrir cette usine qui devait être consacrée au 14nm, cette capacité de production supplémentaire n'étant pas utile à ce jour vu l'état du marché. Cette usine devait tout de même coûter la bagatelle de 5 milliards de $, une bonne partie ayant a priori été économisée puisque les équipements destinés à la fabrication des puces n'ont pas été installés.

Vos réactions

Top articles