SK Hynix produit en volume de la MLC 16nm

Publié le 20/11/2013 à 11:40 par
Imprimer

SK Hynix vient d'annoncer qu'il venait de débuter la production en volume d'une puce NAND Flash MLC de 8 Go fabriquée en 16nm. Dans le même temps, le constructeur indique bizarrement qu'il avait en fait débuté à produire en volume une première version de la puce dès le mois de juin, mais qu'une seconde version plus petite était désormais en production.


Dans les deux cas, aucune taille n'est communiquée. SK Hynix précise avoir également développé une puce de 16 Go, toujours en MLC 16nm, dont la production en volume débutera début 2014. Les spécifications précises des puces ainsi que leur endurance ne sont malheureusement pas dévoilées.

Micron avait d'ailleurs été tout aussi flou lors de l'annonce en juillet de l'échantillonnage de ses puces de NAND Flash MLC 16 Go en 16nm. Ainsi aucune information n'avait été communiquée pour ce qui est de la surface de la puce ou son endurance. A l'époque Micron prévoyait démarrer la production en volume au cours de ce 4è trimestre, les premiers SSD étant en développement pour une arrivé en 2014.

Pour rappel l'abaissement de la finesse de gravure permet, une fois les frais de développement amortis, un abaissement du prix du coût de production des puces puisqu'il est possible d'en positionner plus sur une même galette de silicium. Dans le cas de la NAND Flash cet abaissement a malheureusement également un impact négatif sur l'endurance des cellules.

Vos réactions

Top articles