AMD dans le vert grâce aux consoles

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 18/10/2013 à 12:24 par
Imprimer

Comme prévu, AMD renoue enfin avec les bénéfices, avec 48 millions de $ dans le vert ce trimestre contre une perte nette de 157 millions il y a un an. Le chiffre d'affaires en en nette progression sur un an, passant de 1,27 à 1,46 milliards (+15%). La marge brute est de 36%, contre 31% il y a un an.

Ces bons résultats masquent toutefois l'effondrement des ventes de la branche Computing Solution (CPU, APU et Chipsets), avec 790 millions de $ contre 927 l'an passé (-14,8%). AMD souffre d'une baisse des ventes en unités sur les portables, compensée en partie seulement par une hausse sur les PC de bureau, avec un prix de vente moyen en baisse. Cette branche est toutefois bénéficiaire avec 22 millions de $ de bénéfice opérationnel, contre une perte de 114 millions il y a un an qui était en grande partie dû à une dévaluation du stock d'APU Llano (100 millions !).

La division Graphics and Visual Solutions (GPU et revenus liés aux consoles) affiche par contre des ventes en nette hausse, avec 671 millions de $ soit une hausse de … 96,2% en un an ! Le bénéfice opérationnel passe lui de 18 millions à 79 millions de $. Attention toutefois, sur les GPU seulement, AMD enregistre une baisse des ventes dont l'ampleur n'est pas communiquée sur un an, y compris par rapport au trimestre précédent ou les ventes n'étaient que de 320 millions de $.

350 à 400 millions de $ des ventes de la division GVS proviennent donc des ventes de puces semi-personnalisés à Microsoft et Sony, et AMD précise qu'il a déjà livré des millions d'unités aux deux géants en préparation du lancement de leurs nouvelles consoles. AMD précise d'ailleurs que si sa marge augmente sur un an, elle est en baisse de 4 points sur un trimestre du fait de la marge plus faible sur ces puces (entre 10 et 20%, probablement dans le bas de la fourchette).

Si d'un point de vue financier le retour d'AMD aux bénéfices est une bonne chose, il ne se fait donc pas via son cœur de métier habituel qui est toujours en recul.

Vos réactions

Top articles