AMD et Radeon R9/R7 : teasing en live à 21H

Tags : AMD; Hawaii; Radeon;
Publié le 25/09/2013 à 11:54 par
Imprimer

Ce n'est plus un secret, AMD prépare l'arrivée d'une nouvelle famille de cartes graphiques dont la nomenclature va changer d'une manière radicale puisque nous aurons droit à des Radeon R9 et R7. La présentation à la presse a actuellement lieu à Hawaii, nom de code du nouveau GPU haut de gamme d'AMD, et une partie de cette présentation sera retransmisse en direct à 21h.

Avant de nous en dire un petit peu plus sur ce qui sera dévoilé ce soir, Raja Koduri a tenu à commenter quelque peu son retour. L'ancien CTO GPU d'AMD, qui avait quitté la société pour des cieux plus clairs chez Apple, est finalement revenu au bercail en tant que responsable du Visual Computing. Un retour qui peut paraître étrange compte tenu de la position plus que délicate dans laquelle se trouve actuellement AMD.


Raja Koduri, VP Visual Computing, résolument convaincu par la résilience d'AMD.

L'ingénieur spécialisé autant dans le hardware que dans le software explique avoir été convaincu par la transformation opérée depuis l'arrivée d'une nouvelle direction, avoir confiance dans la ténacité de la société et dans sa capacité à résister à de nombreuses crises aussi douloureuses soient-elles. Résolument optimiste face à l'avenir, Raja Koduri nous exprime sa pensée à travers une citation de Rocky : "Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de coups que tu prends, c'est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d'avancer. Ce que t'arrives à endurer tout en marchant la tête haute." Mieux vaut espérer que les équipes de développement des cores CPU aient opté pour la même philosophie…

Constat difficile à nier, le software prend de plus en plus d'importance dans la bonne exploitation de n'importe quel processeur et selon Raja Koduri, cette réalité a enfin fini par être intégrée par AMD qui n'hésiterait plus à investir à ce niveau. Une partie des annonces qui seront faites durant la partie publique de la présentation de ce soir porteront d'ailleurs sur l'aspect logiciel lié au GPU et plus précisément sur les dossiers CrossFire, Eyefinity et Linux ainsi que sur un dernier point annoncé comme une évolution majeure pour le "computing".

Si AMD reste vague sur le contenu qui sera public, il nous paraît probable que la plupart des détails critiques concernant le nouveau haut de gamme resteront malheureusement sous embargo et ne seront donc pas dévoilés. Attendez-vous plutôt à un peu de teasing, à des photos des cartes, et peut-être à quelques détails de plus pour le reste de la gamme qui pourrait être en partie composée de renommages. Les détails concernant Hawaii et les cartes graphiques qui vont l'embarquer ne seront vraisemblablement publics que lors de la sortie des tests complets, d'ici 2 à 3 semaines.

Vous pourrez suivre cette partie de la présentation d'AMD à 21h :

Vos réactions

Top articles