Le GPU Hawaii 20% plus petit que le GK110

Tags : AMD; Hawaii; Radeon;
Publié le 18/09/2013 à 15:11 par
Imprimer

Matt Skyner, Corporate Vice President d'AMD et General Manager de la division graphique a récemment donné une interview à un contributeur externe de Forbes.com . Au milieu de la langue de bois et des questions policées, Matt Skyner en a profité pour donner les premiers détails sur le futur GPU Hawaii qui prendra place en tant que haut de gamme dans la nouvelle famille des Radeon :

They're coming in Q4. I can't reveal a pricepoint but we're looking at more traditional enthusiast GPU pricepoints. We're not targeting a $999 single GPU solution like our competition because we believe not a lot of people have that $999. We normally address what we call the ultra-enthusiast segment with a dual-GPU offering like the 7990. So this next-generation line is targeting more of the enthusiast market versus the ultra-enthusiast one.

It's also extremely efficient. GK110 is nearly 30% bigger from a die size point of view. We believe we have the best performance for the die size for the enthusiast GPU.

Another thing I can tell you is about the process node: this GPU is in 28nm. Some have speculated that it was 20nm and it's not for a specific reason: At 28nm for an enthusiast GPU, we can achieve higher clock speeds and higher absolute performance.

Nous apprenons ainsi que le GK110 est près de 30% plus gros que la puce Hawaii, soit que ce dernier est près de 23% plus petit. Le premier mesurant 551 mm² d'après Nvidia, cela pointe vers +/- 430mm² pour le futur GPU d'AMD. Les architectures étant différentes, tout comme la manière de concevoir les puces, cette information ne permet pas d'en tirer des conclusions au niveau des performances de Hawaii par rapport à celles du GK110. Par rapport à Tahiti, le GPU des Radeon HD 7900, 352mm², la progression de la taille de la puce est de +/- 22%.

Matt Skyner confirme que Hawaii sera toujours fabriqué en 28nm, avec un prétexte assez étrange d'ailleurs puisque le 20nm n'est pas encore disponible. Peut-être fait-il référence à une version "low power" du 20nm qui pourrait être disponible avant les autres mais être peu adaptée puisque focalisée sur la réduction de la consommation statique (courants de fuite) aux dépens de la consommation dynamique, les hautes fréquences ayant alors besoin d'une tension très élevée ce qui rend leur utilisation impossible pour une puce de taille conséquente.

Matt Skyner ne précise cependant pas quel type de 28nm est exploité pour Hawaii. D'après nos informations, Tahiti était gravé en 28nm HP alors que les autres GPU de la famille GCN le sont en 28nm HPL. Cette variante permet de réduire quelque peu la consommation et sa variation d'un échantillon à l'autre. Elle semble également permettre des designs légèrement plus denses, à moins que cela ne soit lié à des outils de designs plus efficaces. Dans tous les cas, Tahiti affiche une densité de 11.8 millions de transistors par mm² alors qu'elle est de 13.2 millions de transistors par mm² pour Bonaire, le dernier GPU en date d'AMD (HD 7790). Certes la densité moyenne d'une puce dépend de plusieurs facteurs et il est difficile de tirer des conclusions exactes sur base de ces seuls chiffres, mais il semble évident que la densité progresse quelque peu. Nous pouvons ainsi spéculer que l'augmentation de la taille de die entre Hawaii et Tahiti se rapproche plutôt de l'équivalent de +/- 25% pour une puce qui devrait intégrer entre 5.2 et 5.5 milliards de transistors.

Reste à voir ce qu'AMD aura décidé de faire de ces transistors supplémentaires ! Augmenter de 25% le nombre d'unités de calcul et de texturing pour passer de 32 à 40 CU, et de 50% la partie tessellation et ROP (3 et 48 au lieu de 2 et 32 unités) comme nous le spéculions précédemment semble adapté à cette hausse du nombre de transistors. Matt Skyner laisse de son côté penser que Hawaii pourra lutter avec le GK110 sans cependant s'avancer sur une victoire face à la GeForce GTX Titan. Le responsable d'AMD préfère parler d'un GPU plus efficace en termes de performances par mm² et mieux adapté au segment haut de gamme traditionnel de 500€.

Parallèlement, AMD vient de confirmer officiellement que la présentation de ses futures cartes graphiques aura lieu le 25 septembre à Hawaii et sera retransmise en direct via webcast.

Vos réactions

Top articles