Kaveri probablement incompatible FM2

Tags : AMD; FM2+; Kaveri;
Publié le 11/09/2013 à 14:17 par
Imprimer

Il règne une certaine confusion autour de la rétrocompatibilité des futurs APU Kaveri sur les cartes mères FM2 actuelles.

En janvier dernier, Leslie Sobon d'AMD avait indiqué à nos confrères de Clubic  lors d'une interview au CES dont nous avons pu écouter l'enregistrement que Kaveri fonctionnerait avec les cartes mères FM2 actuelles via une simple mise à jour du bios, et que le FM2 serait supporté et suivi par AMD jusqu'en 2015, une très bonne nouvelle.

Seulement en juin dernier, une mise à jour de la roadmap publique d'AMD jetait le trouble puisqu'il était fait mention d'un Socket FM2+ pour les Kaveri. Nous avions alors supposé que les cartes mères FM2+ pourraient accueillir les processeurs FM2, comme ce fut le cas par le passé entre AM2/AM2+ et AM3/AM3+. Par contre on pouvait douter du bon fonctionnement d'un processeur FM2+ sur une carte mère FM2, puisque si les processeurs AM2+ avaient pu prendre place sans encombre sur les cartes mères AM2, l'entente entre CPU AM3+ avec les cartes AM3 n'est pas des meilleures.

La compatibilité des cartes mères FM2+ avec les processeurs FM2 a depuis été confirmée par les fiches produit des cartes FM2+ lancées par ASRock, ASUS et Gigabyte. A contrario les photos ont laissé transparaître des modifications au niveau du Socket :


On voit bien sur ces images issues des photos haute-résolution des ASRock FM2A85X Extreme6 et FM2A88X Extreme6 que parmi les 4 détrompeurs deux (en haut à gauche et en bas à droite) sont plus petits, ce qui permettra à AMD de faire en sorte que les processeurs FM2 fonctionnent sur FM2+ mais que des processeurs pouvant fonctionner sur FM2+ ne rentrent pas sur FM2. Même si il est probable que ces deux nouvelles pins soient utilisées dès les processeurs FM2+, rien ne permet toutefois de l'affirmer sur cette seule base. On remarque aussi que les trous du Socket sont plus grand, de manière à avoir des pins d'un plus gros diamètre ce qui permettra par exemple d'augmenter la puissance qui peut être fournie sur chacune d'elle.

Pour en savoir plus nous avons donc tenté dès le mois de juin d'avoir une réponse officielle d'AMD sur la compatibilité FM2/FM2+, sans succès. Il y a peu nous avons relancé AMD sur le sujet, en pointant l'article de nos confrères de Clubic. Aucune confirmation des propos de l'époque n'a été faite, AMD se contentant d'indiquer qu'il ne souhaitait pas commenter et donner plus de détails sur Kaveri à ce jour, et que le FM2+ était la plate-forme officielle mentionnée pour Kaveri dans sa roadmap publique .

Combinée aux modifications apportées au Socket, cette absence de réponse claire va clairement dans le sens d'une impossibilité de faire fonctionner Kaveri sur une plate-forme FM2, contrairement à ce qui avait été indiqué lors du CES. Comme le Socket FM1, le Socket FM2 devrait donc avoir une durée de "vie" d'environ de 15 mois environ alors même que Kaveri a connu du retard.

A défaut d'assurer une meilleure longévité de ses Socket, ce qui n'est pas forcément le cas d'Intel non plus, AMD pourrait au moins être clair sur le sujet ! Si vous souhaitez acquérir une plate-forme FM2 dans les prochaines semaines, nous vous conseillons donc d'attendre la disponibilité des cartes mères FM2+ qui ne devrait plus tarder, ce afin d'être certain d'avoir une carte capable d'accueillir les futurs APU Kaveri.

Vos réactions

Top articles