Qu'attendre des futures Radeon? Hawaii le 25 septembre?

Tags : AMD; GCN; Hawaii; Radeon;
Publié le 09/08/2013 à 02:00 par
Imprimer

Ce n'est plus un secret, après plus de 18 mois de vie commerciale, AMD prépare enfin la relève des Radeon HD 7900 et comme nous vous l'avons indiqué à plusieurs reprises, nous attendons ces nouvelles cartes graphiques haut de gamme pour l'automne. Un timing qui se précise quelque peu aujourd'hui à travers BSN  et Semiaccurate  qui ont rendu publics la date et le lieu d'un évènement AMD à venir. Selon nos confrères, c'est ainsi le 25 septembre, depuis Hawaii, qui est par ailleurs le nom de code présumé du futur gros GPU de la marque, qu'AMD lèvera le voile sur ses futures Radeon. Tests et disponibilité interviendront probablement un petit peu plus tard.

Qu'attendre de ces nouvelles Radeon ? Sans rentrer dans le jeu des rumeurs recopiées à gauche et à droite, diffusées en boucle et jusqu'à épuisement par bien trop de médias, quelques réflexions et spéculations permettent de cerner ces futures cartes graphiques.

Tout d'abord au niveau de leur nom. Il est évident qu'elles ne s'appelleront pas Radeon HD 8000, cette nomenclature étant déjà utilisée depuis plus de 6 mois dans le monde OEM pour un renommage des Radeon HD 7000. Nos dernières informations fiables mentionnaient des Radeon HD 9000 en automne avec un changement radical de nomenclature pour la génération suivante. Entre temps, il n'est cependant pas impossible qu'AMD ait décidé d'effectuer directement ce changement radical.

Comme indiqué une nouvelle fois hier, il ne faut pas s'attendre à un changement important au niveau du procédé de fabrication. Le 20 nanomètre, la prochaine grosse évolution pour les GPU, n'est pas encore prêt. De tout évidence, ces Radeon d'automne resteront donc sur du 28 nanomètres de TSMC. Une marge de manœuvre existe malgré tout puisque plusieurs variantes de ce process sont proposées. Si AMD n'a jamais rien confirmé officiellement à ce niveau, les différents tests que nous avons effectués ont mis en avant une différence marquée qui nous laisse penser que le GPU Tahiti (HD 7900) exploite le 28nm HP alors que tous les GPU qui l'ont suivi sont passés sur le 28nm HPL qui permet de réduire les courants de fuite et la variabilité importante de consommation qui les accompagne. Pour le GPU Hawaii, AMD pourra ainsi passer vers ce HPL, voire vers le plus récent 28nm HPM qui facilite la montée en fréquence.

Dans tous les cas, rester sur du 28nm implique certaines limitations en termes de taille de puce, de consommation et bien entendu de marge de manœuvre au niveau de l'évolution des performances. Nous ne nous attendons ainsi pas à une révolution à ce niveau mais à un gain malgré tout significatif : 30% de mieux que la Radeon HD 7970 GHz Edition est probablement une estimation réaliste.

Pour cela, AMD a sans aucun doute revu à la hausse le nombre d'unités de calcul. Pour rappel, dans l'architecture GCN introduite avec les Radeon HD 7000, elles sont organisées en Compute Units, chaque CU englobant 4 unités de texturing et 4 SIMD vec16 (soit 4x 16 unités de calcul ou 64 "cores"). Le GPU des Radeon HD 7900 intégrant 32 CU, nous pouvons par exemple imaginer un Hawaii avec 40 CU. Par ailleurs, AMD a la possibilité d'augmenter le nombre de SIMD vec16 par CU, de manière à faire évoluer la puissance de calcul dans une proportion plus importante que la puissance de texturing, très gourmande en énergie notamment à travers le flux constant de données auquel elle est liée. Nous attendons plutôt cette évolution pour la génération suivante, même s'il n'est pas impossible que ce soit déjà le cas pour Hawaii.

Pour alimenter ces unités de calcul, il est évident qu'Hawaii va reprendre le processeur de commande plus évolué au niveau "compute" qui a été introduit avec le GPU Bonaire (HD 7790), voire une nouvelle évolution de celui-ci. Pour le côté graphique, ce GPU devrait passer à 3 rasterizers / unités de tessellation, contre 2 pour les Radeon HD 7900 et 7800. Par ailleurs il est probable qu'AMD ait opté pour un bus raisonnable de 384-bit, en profitant d'une mémoire GDDR5 plus rapide et d'un passage de 32 à 48 ROP, pour mieux exploiter la bande passante disponible et s'aligner sur le nombre de rasterizers.

Là où nous attendons particulièrement AMD c'est sur le design de référence qui ne pourra plus se permettre d'être aussi bruyant que sur les générations actuelles. Si les différents partenaires peuvent remédier à ce défaut, un design de référence efficace permet de tirer le niveau vers le haut, comme l'a démontré Nvidia.

AMD ne s'en est pas caché depuis quelques temps, ce lancement sera lié d'une manière ou d'une autre à Battelfield 4, probablement à travers le bundle jeu. Ce lancement sera par ailleurs le premier depuis que le renouveau des relations développeurs de la société a commencé à porter ses fruits. Nul doute que ce point sera central pour AMD qui a besoin de frapper fort en termes de communication auprès des joueurs pour tenter d'enfin laisser derrière ce déficit d'image qui nuit au succès commercial de ses GPU.

Vos réactions

Top articles