Computex: Intel mise tout sur les portables 2-en-1

Tags : Computex 2013; Intel;
Publié le 04/06/2013 à 20:32 par
Imprimer

S'il est un message difficile à manquer sur le Computex, c'est bien celui d'Intel qui crie son amour aux portables 2-en-1 sur tous les toits de la capitale taiwanaise. Par portables 2-en-1, Intel vise tout ce qui peut se rattacher de près ou de loin à cette définition, que ce soit la possibilité de se transformer en tablette (peu importe la méthode) ou encore la présence d'un double écran. Nous n'aurons pas la confirmation que le portable/cafetière est également pris en compte, mais il ne semble visiblement pas exclu.

Le potentiel polyvalent et le côté tendance voire gadget de ces machines les rendent séduisantes aux yeux du grand public selon un sondage maison qui indiquerait que près de 75% des personnes qui considèrent l'achat d'un portable préfèrent un design 2-en-1, dont 20% avec une préférence pour un modèle qui permet de détacher l'écran du clavier.


Si Intel s'intéresse autant à ces portables 2-en-1, c'est également parce que les contraintes qui les accompagnent permettent de mettre en avant les derniers développements de l'architecture IA. Encore plus que dans un ultraportable classique, la maîtrise de la consommation revêt un aspect primordial et sur ce point Intel entend bien profiter d'Haswell mais également du futur Atom Bay Trail.

Par ailleurs, mettre au point de telles machines demande généralement de relever de nouveaux défis au niveau des chaînes de fabrication, là aussi un point sur lequel Intel a énormément investi pour pousser ses partenaires à suivre sa vision. Toujours concernant ses investissements, Intel annonce par ailleurs les premiers fruits du dernier en date : un fond de 100 millions de dollars dédié au Perceptual Computing. Intel a travaillé à la mise au point de sa propre technologie de webcam et ces travaux ont aboutis avec des premiers produits qui prendront place dans les ultraportables dès fin 2014. Nous n'en saurons pas plus même si de manière évidente il sera question de détection de mouvements, d'usages qui profitent des CPU modernes etc.


Kirk Skaugen, SVP et General Manager du PC Client Group, présente un prototype de la future webcam mise au point par Intel.

Développer le portable 2-en-1 est probablement la meilleure parade d'Intel face au tassement du marché PC puisqu'il permet de conserver dont son giron toute une frange de la population qui pourrait être tentée par abandonner le PC pour une simple tablette. C'est une approche qui permet d'attirer la concurrence ARM sur un champ de bataille mieux maîtrisé, cette concurrence n'étant pas encore capable d'offrir un niveau de performances suffisant pour une expérience PC complète. C'est également dans cette optique qu'Intel investi énormément dans la recherche qui concerne de nouveaux usages, de manière à donner des utilités à ses derniers composants et garder une longueur d'avance sur la concurrence.

Intel annonce avoir en préparation avec ses partenaires, principalement taiwanais (Acer, Asus etc.) plus de 50 designs de type 2-en-1, un chiffre qui englobe autant les plateformes Haswell que Bay Trail. Reste à voir si les prévisions optimistes d'Intel en termes d'intentions d'achat des utilisateurs face aux modèles 2-en1 se confirmeront en pratique.

Vos réactions

Top articles