Quelques détails sur le graphique d'Haswell

Tags : Haswell; Intel;
Publié le 02/05/2013 à 11:30 par
Imprimer

Intel a communiqué à la presse quelques résultats de benchmarks concernant la partie graphique de sa prochaine gamme de processeurs, les Core 4ème génération que l'on connait sous le nom de code Haswell.

Pour rappel il existera plusieurs déclinaisons de la partie graphique disponible dans les nouvelles fournées de puce du constructeur, quelque chose que nous avions détaillé précédemment. On retrouve trois iGPU différents, en fonction du nombre d'unité d'exécution présentes dans la puce :

- GT1 : 6 Execution Unit
- GT2 : 20 Execution Unit
- GT3 : 40 Execution Unit

Par dessus, Intel propose pour certains SKUs - qui ont tous en commun d'être de type BGA - un bloc de mémoire eDRAM additionnel qui jouera le rôle de cache supplémentaire pour le graphique.


Du côté des noms commerciaux, Intel rajoute une couche de confusion puisque les modèles GT3 "28W" et GT3e ne s'appelleront plus HD Graphics mais… Iris Graphics. En pratique, seul le "Iris Pro Graphics 5200" sera équipé d'eDRAM, contrairement au Iris Graphics 5100. Un marketing, comme qui dirait, en trompe l'œil.


Côté performances, Intel évoque, dans les SKU de bureau, une multiplication par 2.5x des performances sous 3D Mark Vantage et 3x sous 3D Mark 11 entre un Core i7 3770K (l'actuel haut de gamme Ivy Bridge) et le 4770R (la version BGA desktop). En ce qui concerne le 4770K (GT2), il proposerait des gains de 40 et 70% environ par rapport au 3770K. Des chiffres que l'on ne manquera pas de vérifier en pratique à la sortie, prévue pour rappel le 4 juin.

Vos réactions

Top articles