Nvidia 319.12 Beta et RandR 1.4 : Optimus débloqué

Tag : Nvidia;
Publié le 12/04/2013 à 00:01 par
Imprimer

Lancée en février 2010, la technologie Optimus n'était à ce jour pas du tout supporté officiellement sous Linux par Nvidia ce qui bloquait généralement l'utilisation du GPU GeForce. Pour rappel, Optimus permet sur un portable sous Windows de faire appel de manière transparente à l'IGP ou à un GPU additionnel.


Lorsqu'une application dite lourde est utilisée, c'est le GPU qui prend en charge le rendu et qui transférera les images calculées via le PCI-Express à l'IGP qui reste en charge de l'affichage à proprement parler. A contrario lorsque l'application peut se contenter de l'IGP alors le GPU est en veille afin de ne pas consommer inutilement.

Le problème est qu'en l'absence de support logiciel d'Optimus il n'est alors généralement pas possible d'exploiter du tout le GPU additionnel, exception faite de quelques rares portables permettant de choisir dans le bios si c'est le GPU ou l'IGP qui doit être systématiquement utilisé, cela n'étant possible que si les deux sont reliés à l'écran du portable via une puce permettant de passer de l'un à l'autre.

Depuis 2011 toutefois un support non officiel est possible au travers du projet Bumblebee  qui est désormais en version 3.1. Nvidia a finalement commencé à introduire un support d'une nouvelle fonction débloquant un peu la situation dans ses pilotes 319.12 Beta  qui est détaillée ici . Au passage il faut noter que ces pilotes permettent désormais de créer des profils par application.

La version 1.4 de RandR ajoute en effet la possibilité pour pilotes graphiques de travailler de pair, de manière à ce que comme dans le cadre d'Optimus sous Windows une image calculée par le GPU Nvidia soit transmise pour l'affichage à un IGP. Nvidia précise qu'il n'y a par contre pas de synchronisation entre le GPU Nvidia et l'IGP, ce qui veut dire que l'image peut-être mise à jour par le GPU alors qu'elle est lue par l'IGP pour l'affichage, ce qui va entraîner du tearing comme quand on joue avec la synchronisation verticale désactivée (v-sync off).

De plus, si cette solution a pour mérite de permettre enfin d'utiliser de manière officielle le GPU Nvidia plutôt que de le laisser inutilisé dans un coin, elle ne permet a priori pas de passer de l'IGP au GPU en fonction des applications, ce que le pilote Nvidia fait automatiquement sous Windows et qu'il est possible de faire manuellement en modifiant le raccourci d'une application avec Bumblebee. On est donc loin d'avoir tous les avantages de la solution Optimus, la consommation devant de fait être supérieure… mais c'est (enfin!) un début.

Vos réactions

Top articles