Overclocking par le bus pour Haswell

Tags : Haswell; Intel; LGA 1150;
Publié le 11/04/2013 à 18:19 par
Imprimer

Intel a donné à l'occasion de l'IDF 2013 quelques détails sur les possibilités d'overclocking qui seront offertes sur Haswell, de quoi confirmer certaines rumeurs à ce sujet.


Comme l'indique ce premier document, il sera possible d'augmenter le coefficient multiplicateur du processeur avec un maximum de x80, contre x63 sur Ivy Bridge. Le coefficient de l'iGPU sera également modifiable, tout comme le ratio de la DDR3 (DDR3-2933 au mieux). La DMICLK, c'est-à-dire la fréquence de bus, sera également modifiable comme c'est le cas sur LGA1155, avec une fréquence maximale de 200 MHz double de celle par défaut. Mais la grosse nouveauté c'est l'introduction, comme sur LGA2011, de ratios pour les bus PCI-Express et DMI.


En effet si le DMICLK était déjà réglable sur LGA1155, il entraînait à la hausse la vitesse de ces deux bus ce qui rendait la plate-forme inutilisable au-delà de 105-107 MHz. Désormais des ratios DMICLK:PEG/DMI permettront de maintenir leur fréquence dans un intervalle de +/- 5-7% par rapport à leur fréquence initiale tout en augmentant le DMICLK. Les ratios sont de 5:5, 5:4 et 5:3, ce qui permettra d'utiliser des fréquences de bus de 100, 125 et 167 MHz, avec pour chacune de ses fréquences une marge de 5 à 7% supplémentaire.

Est-ce pour autant le retour de l'overclocking universel, c'est-à-dire même sur les processeurs non K ? Pas forcément, puisque le premier document précise que cette possibilité pourrait ne pas être active sur tous les processeurs de la gamme. Si elle est réservée aux processeurs "K", elle n'apportera finalement pas grand-chose.

Intel donne au passage quelques détails sur le comportement de son régulateur de tension intégré sur le packaging du processeur (IVR) :




Ce dernier sera programmable et depuis une tension VCCIN fournie par la carte mère il délivrera à Haswell VCORE, VRING, VGT, VSA, VIOA, VIOD. La programmation sera a priori assez flexible, puisqu'il sera possible d'appliquer une tension plus importante uniquement lorsque la fréquence demandée correspond à un overclocking (Interpolation V/f), ou alors un décalage à la hausse comme à la baisse sur toute la page de fonctionnement (Offset V/f) voire une tension stable quelle que soit la fréquence de fonctionnement (Override V/f).


Sur le papier les possibilités sont donc alléchantes, reste donc à voir sur quelles gammes Haswell LGA 1150 elles seront actives !

Vos réactions

Top articles