Actualités informatiques du 13-02-2012

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Thermalright Silver Arrow pour LGA2011

Publié le 13/02/2012 à 16:39 par
Envoyer Imprimer

Le constructeur Thermalright vient d'annoncer une nouvelle révision de son radiateur Silver Arrow que nous avions testé précédemment. Ce nouveau modèle spécifiquement dédié à la plateforme Sandy Bridge-E (la version précédente est également utilisable via un kit) voit s'ajouter quelques modifications. D'abord les caloducs changent, là ou l'on disposait de quatre caloducs de huit millimètre de diamètre sur la version classique, on trouve ici huit caloducs de six millimètres. Un changement de design probablement du au fait que ce Silver Arrow est encore plus lourd (il dépasse désormais le kilogramme) et large que le modèle précédent avec un nouveau design des ailettes en dégradé sur les côtés qui correspond un peu plus à la forme des ventilateurs.


La largeur supplémentaire du modèle permet d'accueillir des ventilateurs de 150mm (contre 140 précédemment). Des kits de fixation permettent de fixer les deux tailles, un ventilateur de chaque taille étant fourni. Même si ce nouveau Silver Arrow SB-E à été taillé pour le LGA 2011, il reste fourni avec des kits de fixation universels (socket 775 à 1366 chez Intel, AM2/3+/FM1 chez AMD). Le prix et la disponibilité sont pour l'instant inconnus.

3.8 GHz pour Trinity ?

Publié le 13/02/2012 à 16:12 par
Envoyer Imprimer

Parce qu'il ne faudrait pas faire de jaloux, nos confrères de Donanim Haber récidivent avec quelques informations supplémentaires sur Trinity. Ce slide, qui semble comme le précédent issu d'une roadmap AMD apporte quelques détails supplémentaires sur les APU Trinity d'AMD.


D'abord un mot sur la segmentation, quelque peu simplifiée, on retrouvera uniquement des modèles quadruples cœurs (A10 et A8) et double cœurs (A6 et A4). Actuellement les A6 mélangent quadruple et triple cœurs pour rappel. Ces derniers disparaissent naturellement, AMD utilisant pour rappel des modules "Piledriver" (dérivés des modules présents dans les AMD FX, Piledriver étant une évolution de ceux-ci) dans Trinity. Le reste de la segmentation se fait par le GPU intégré (architecture VLIW4 utilisée sur les GPU Cayman pour rappel), les modèles A10 intégrant 384 unités contre 256 pour les A8 (192 et 128 respectivement pour les A6/A4). On notera que la fréquence GPU n'est pas constante d'un modèle à l'autre, l'APU A10 5800K, haut de gamme, verra son GPU cadencé à 800 MHz contre 760 MHz pour les autres A10/A8. On notera également que si les modèles quadruple cœurs disposent tous de 4 Mo de cache L2, les double cœurs se contenteront d'un.

Terminons sur les fréquences ou l'on notera les plus gros progrès. Là où 3 GHz représentait le maximum pour la gamme actuelle, les APU Trinity monteront jusque 3.8 GHz en fréquence de base, avec un mode turbo montant à 4.2 GHz pour l'A10-5800K.

DirectX 11.1 pour Haswell

Publié le 13/02/2012 à 15:53 par
Envoyer Imprimer

Nos confrères de Donanim Haber continuent sur leur lancée de leaks autour de Haswell, la prochaine architecture d'Intel prévue pour le second trimestre 2013. Le slide du jour, qui semble issu d'une roadmap Intel décrirait avec un peu plus de détails la partie GPU d'Haswell.


Au delà de la gestion de trois écrans en simultanée - déjà prévue pour Ivy Bridge - on notera le support de la version 11.1 de DirectX ainsi que de la version 1.2 d'OpenCL. Pour rappel les processeurs Core Sandy Bridge actuels ne gèrent que DirectX 10.1 tandis qu'Ivy Bridge devrait gérer de son côté DirectX 11. Plus intéressant encore, le slide laisse entendre que la gestion des écrans sur les sorties numériques (DisplayPort, DVI, HDMI) ne se fera plus comme actuellement par le biais d'une puce externe (comme nous l'avions vu dans notre comparatif de cartes mères Z68). Si le VGA le sera toujours, les autres sorties seront désormais directement gérées par le processeur ce qui devrait simplifier les designs.


Top articles