Crucial M4 : Firmware 309 dispo et indispensable

Publié le 13/01/2012 à 23:04 par
Imprimer

Avec un peu d'avance sur le planning initial, Crucial vient de mettre en ligne un nouveau firmware pour les SSD Crucial M4. Cette version 309 vient corriger le bug lié au compteur SMART qui entrainait un plantage toute les heures une fois dépassé les 5184 heures d'utilisations du SSD. Même si vous êtes loin du compte (il faut 17 mois à compter de 10 heure par jour), une mise à jour immédiate vous permettra d'éviter d'être confronté au problème le moment venu.


Cette mise à jour peut se faire directement depuis n'importe quelle version antérieure (001, 002 ou 009). Elle n'est pas destructive pour les données mais une sauvegarde reste conseillée comme d'habitude dans ce genre de cas. Le firmware prend la forme d'une ISO bootable à graver sur un CD, vous pouvez également utiliser une clé USB via l'intermédiaire d'Universal USB Installer  et en choisissant l'option "Try Unlisted Linux ISO (New Syslinux)" à l'étape 1. Afin d'assurer une bonne detection du SSD par le logiciel de mise à jour Crucial, veillez à utiliser les ports SATA de votre chipset Intel ou AMD et pas ceux d'un contrôleur tiers, que ce soit en mode IDE ou AHCI.

Pour le téléchargement, rendez-vous sur cette page .

CES: MSI : Cartes-mères Z77 & Thunderbolt

Publié le 13/01/2012 à 11:37 par
Imprimer

Après Gigabyte, c'est MSI qui nous dévoile 2 cartes-mères basées sur le chipset Z77 au design similaire : les Z77A-GD65 et GD 80.


Les deux cartes proposent des points de mesure des tensions, 4 ports USB 3.0, 4 ports SATA 6 Gbps ainsi que 3 ports PCI Express 3.0 qui se partagent les 16 lignes du CPU : x16 avec une seule carte, x8/x8 avec deux cartes et x8/x4/x4 avec 3 cartes.

Elles se différencient principalement au niveau de l'étage d'alimentation, plus costaud sur la GD80. Cette dernière sera par ailleurs livrée avec un bracket Thunderbolt toujours en développement et pour lequel MSI envisage encore plusieurs options au niveau de l'implémentation : contrôleur sur le PCB avec un connecteur interne ou sur la carte bracket via un port PCI Express.

CES: MSI GUS II, carte graphique Thunderbolt

Publié le 13/01/2012 à 05:19 par
Imprimer

MSI présent au CES le GUS II, un boîtier destiné à ajouter une carte graphique plus véloce à un ordinateur portable. Le principe n'est pas nouveau, mais MSI a décidé de l'équiper d'une connectique Thunderbolt, qui offre une bande passante qui se situe aux environs d'une connexion PCI Express 2.0 x2.


Le GUS II peut accueillir une carte graphique double slot qui se contente d'un seul connecteur d'alimentation 6 broches, ce qui correspond à une consommation maximale de 150W.

Si Thunderbolt est voué à se généraliser dans les portables haut de gamme en 2012, ce ne sera paradoxalement pas le cas chez MSI qui ne prévoit pas de l'intégrer dans l'immédiat, avançant le prix trop élevé du contrôleur (25$). Sans modèle ou même prototype de portable Thunderbolt maison, MSI s'est rabattu sur un MacBook équipé de Windows 7 pour sa démonstration.


Notez que le GUS II n'intègre pas l'alimentation et qu'un adaptateur secteur énorme, non illustré ici, est utilisé à cet effet. Ce boîtier devrait être disponible cet été et MSI espère obtenir la coopération d'AMD et de Nvidia pour s'assurer que le tout ne pose aucun problème au niveau du support logiciel.

CES: Corsair Accelerator, cache SSD

Tags : CES 2012; Corsair;
Publié le 13/01/2012 à 04:53 par
Imprimer

Corsair lance à l'occasion du CES une nouvelle famille de SSD : les Accelerators. Disponibles en versions 30, 45 et 60 Go, ils devraient être proposés dans le commerce à 60, 75 et 90€ et sont destinés à faire office de cache pour un disque dur classique grâce à la couche logicielle de Nevlo, également utilisée par OCZ. Interfacés en SATA 2 (3 Gbps), ils reposent sur un contrôleur SandForce SF2100 et affichent des débits séquentiels de 280 Mo/s en lecture et de 270 Mo/s en écriture (270 Mo/s et 240 Mo/s pour la version 30 Go).


Corsair n'a pas pu nous indiquer quelle était la quantité d'overprovisioning, un point important pour des petits SSD à base de mémoire MLC utilisés comme cache de disque dur et qui vont donc s'user plus rapidement. Vu les capacités proposées on peut cependant penser qu'ils s'agit en fait de versions 60, 90 et 120 Go. Intel recommande de son côté l'utilisation d'une mémoire de type SLC, plus onéreuse, comme c'est le cas sur ses modèles prévus pour la technologie Smart Response.

Voici le gain de performances obtenu lorsque les données sont mises efficacement dans le cache par le logiciel :


A gauche, un disque dur classique, à droite, avec un SSD Accelerator.

CES: Watercooling pour LGA 2011 chez EVGA

Publié le 13/01/2012 à 03:55 par
Imprimer


EVGA prépare un kit de watercooling destiné à la plateforme LGA 2011 / X79. Celui-ci ne sera cependant pas un kit complet, EVGA ayant jugé que cela manquerait de flexibilité pour le public visé. C'est donc un ensemble de blocks CPU, VRM et chipset qui est en préparation. Il sera compatible avec les cartes-mères X79 Classified et FTW de la marque, mais pas avec la version X79 SLI.

Top articles