GTC: FaceWorks: rendu de visage réaliste

Tags : FaceWorks; GTC; Nvidia;
Publié le 20/03/2013 à 07:35 par
Imprimer

Au début de la keynote d'ouverture de la GTC, le CEO de Nvidia, Jen-Hsun Huang, a présenté une nouvelle démo technologique plutôt impressionnante. Elle s'attaque à une tâche complexe : le rendu du visage humain.


Si la partie graphique est très évoluée, il est question de pixels shaders de plus de 8000 instructions pour l'éclairage qui prend en compte la diffusion sous-cutanée ou encore la réflexion partielle sur la transpiration, c'est la représentation des mouvements et des micro-mouvements qui représente ici le challenge. Dénommée FaceWorks, la technologie de Nvidia a été développée en collaboration avec l'Institute for Creative Technology de l'USC et se base sur des prototypes de systèmes de capture de mouvements extrêmement précis (au dixième de millimètre).

Ceux-ci génèrent une quantité énorme de données : Nvidia parle de 32 Go pour une poignée d'expression. Impossible pour un GPU de travailler sur une telle base. FaceWorks consiste à organiser les composantes de ces expressions sous forme de textures, de les compresser et de détecter les similitudes avec d'autres expressions pour en supprimer les données superflues. Avec une perte de fidélité limitée, Nvidia parvient à passer de 32 Go à 400 Mo de données et rend ainsi leur utilisation viable.

Pour observer la qualité de l'animation du visage, nous vous conseillons de jeter un coup d'œil au segment de la keynote qui concerne FaceWorks, avec un visage rendu et animé en temps réel sur une GeForce GTX Titan. Notez pour l'anecdote qu'AMD ne manquera probablement pas de faire remarquer à Nvidia que son personnage manque de cheveux !

Vos réactions

Top articles