Premiers tests d'Haswell

Tags : Haswell; Intel;
Publié le 18/03/2013 à 13:55 par
Imprimer

Nos confrères de Tom's ont mis la main sur un exemplaire de Core i7 4770k, un processeur que l'on attend officiellement pour le second trimestre (et plus probablement début juin). Pour rappel, il sera basé sur l'architecture Haswell d'Intel et utilisera un nouveau socket, le LGA 1150. Nous avions publiés quelques détails sur la gamme, le régulateur de tension intégré, l'architeture et la partie graphique. Côté performances, une présentation tirée d'un document d'Intel évoquait des gains d'un peu plus de 10% côté CPU et 3x côté GPU, avec un bémol pour ce dernier chiffre puisqu'il s'agissait d'une comparaison à la version GT3 du core graphique qui ne sera utilisée que sur les portables (nous avions évoqués ici les différents core graphiques GT1/2/3).


L'article de nos confrères de Tom's  relate des gains côté CPU qui varient entre 5 et 13% par rapport un Ivy Bridge Core i7 3770k selon les benchmarks, dans la lignée de ce qui était attendu étant donnée les modifications relativement maigres apportées à l'architecture.


En ce qui concerne l'IGP, la version GT2 intégrée dans le Core i7 4770k ajoute par rapport à Ivy Bridge (voir ici) 4 blocs d'exécution (on passe donc de 16 à 20) et 100 MHz sur la fréquence Turbo. Quelques chiffres de performance sont publiés via un pilote beta utilisé à la fois sur Ivy Bridge et Haswell (les chiffres de Sandy Bridge utilisent le dernier pilote public, attention). Globalement, si l'on peut voir des gains variables et assez significatifs dans quelques titres en 1366x768 (de 18% dans Hitman à 51% dans Dirt Showdown), les gains se tassent assez fortement en 1920x1080 (11% et 26% respectivement dans les mêmes tests).

Des chiffres préliminaires qui, à première vue, ne permettraient pas forcément à un Core i7 4770k de passer devant un APU desktop comme l'A10-5800K d'AMD. Ces chiffres reposent cependant sur des pilotes beta. Il faudra confirmer tout cela en pratique à la sortie, en notant que d'ici là, la version desktop des APU Richland d'AMD devrait également voir le jour.

Vos réactions

Top articles