GlobalFoundries vise le 14nm en 2014

Publié le 21/09/2012 à 16:06 par
Imprimer

Le fondeur a publié un communiqué  indiquant son intention d'accélérer significativement sa roadmap pour les années à venir. Au cœur de ce changement, Globalfoundries veut lancer en 2014 un nouveau process baptisé 14nm-XM. Comme son nom l'indique, il s'agira bel et bien d'un process 14nm, le XM signifiant eXtreme Mobility. Globalfoundries visant clairement avec celui-ci le marché des SoC dédiés aux tablettes et téléphones portables, en annonçant par rapport au 20nm la possibilité d'augmenter la fréquence de fonctionnement de 20 à 55% à tension égale par rapport à son process 20 LPM.


Un slide particulièrement optimiste puisque le 28nm est officiellement monté en phase de ramp up en mai 2012 chez GF. AMD, son client principal ne propose pas encore de produit 28nm pour rappel, les APU 28nm ayant été annulés.

Comme indiqué précédemment, 14nm verra l'arrivée de transistors FinFET. La firme tient à rassurer sur le fait qu'elle dispose de dix années d'expertise sur le sujet des transistors 3D, indiquant même que des wafers tests circulent actuellement dans leur Fab 8 située à Saratoga. Techniquement, Globalfoundries réutilisera les technologies utilisées pour le 20LPM (au minimum double patterning). Les premiers kits de développement sont d'ores et déjà mis à disposition des clients de Globalfoundries qui espère des tape out en 2013.


A côté de cela, le constructeur a confirmé que son process 20LPM est toujours annoncé en production pour 2013. La roadmap indique également la présence d'un process 28nm FD-SOI, Globalfoundries avait annoncé en juin un partenariat de production pour STMicroelectronics, Globalfoundries n'ayant pas décidé d'utiliser le FD-SOI pour l'instant dans l'un de ses propres process.

Ce changement de roadmap est, il faut l'avouer, au minimum extrêmement optimiste. La disponibilité en volume sur le 28nm continue à poser problème aussi bien chez TSMC que GlobalFoundries. Côté TSMC, les prévisions pour rappel parlent au mieux de 2013 pour de très faibles volumes de production et 2014 pour la production réelle en volume du 20nm. Le 16nm FinFET étant prévu pour la seconde moitié de 2015. La concrétisation de produits 20nm en 2013 avec un minimum de volume sera, pour GlobalFoundries, une première étape importante pour voir si ce plan audacieux est un tant soit peut réaliste.

Vos réactions

Top articles