Parts de marché GPU : Intel à la fête

Tags : AMD; Intel; Nvidia;
Publié le 20/08/2012 à 10:07 par
Imprimer

Comme chaque trimestre John Peddie Research et Mercury Research ont publié leurs estimations pour le marché graphique. Globalement le marché se porte bien, avec une croissance de 5,5% sur un an d'après JPA, mais c'est surtout Intel qui en profite au dépend d'AMD et de Nvidia :


Le géant de Santa Clara a en effet gagné 6 à 7 points par rapport à l'an passé, des gains enregistrés pour la plus grande partie face à Nvidia même si AMD n'est pas épargné. La baisse de Nvidia est toutefois à imputer à sa sortie du marché des IGP, puisque le fabricant n'a livré que 350 000 chipsets au second trimestre 2012 contre 4,7 millions un an plus tôt.

Intel est bien entendu aidé par sa forte proportion de CPU intégrant une partie graphique (90% des ventes hors du marché serveur selon JPA, contre 68% chez AMD), ce qui augmente un peu artificiellement sa part de marché puisque cet iGPU est décompté qu'il soit utilisé ou non. Selon Mercury le pourcentage de CPU livré avec une puce graphique externe (qu'il soit intégré au non dans un chipset) a continué de baisser passant sur un an de 39,6 à 33,7% sur PC de bureau et de 43 à 36,8% sur PC portable.

Du côté des GPU additionnels Nvidia obtiendrait 57,1% du marché contre 42,9% à AMD, contre 54,6% et 45,4% il y a un an. JPA précise que par rapport au trimestre précédent Nvidia a souffert sur les GPU pour PC de bureau avec des livraisons en baisse de 10,4% mais que les livraisons de GPU pour PC portable sont à contrario en forte hausse avec 19,2% de mieux.

Enfin on notera que chez AMD les APU ne se portent pas au mieux puisque sur 3 mois les livraisons sont en baisse de 13,8% sur PC de bureau et 6,7% sur PC portable.

Vos réactions

Top articles