Computex: Nvidia lance la GeForce GTX 680M

Publié le 05/06/2012 à 17:18 par
Imprimer

Lors du lancement de la famille de GeForce 600M, nous déplorions l'absence de nouveauté dans le haut de gamme, principalement constitué de renommages de la famille 500M. Nvidia avant cependant laissé une place pour une GeForce 680M qui est dévoilée aujourd'hui et basée sur l'architecture Kepler.


Il s'agit en équivalent desktop d'une GeForce GTX 670 (largement) sous-cadencée pour tenir dans une enveloppe thermique de 100W destinée au format "transportable". Par rapport aux modèles de bureau, la technologie GPU Boost est passée à la trappe, puisque dans le cas d'une solution mobile elle serait contreproductive : si ce type de turbo consiste bien à maximiser les performances dans une enveloppe thermique donnée, il réduit en réalité le rendement énergétique, chaque augmentation de la fréquence GPU ayant une incidence plus que proportionnelle sur la consommation.


Ses spécifications nous laissent envisager un match très serré avec la Radeon HD 7970M, dérivée de la Radeon HD 7870 de bureau. Par rapport à la génération précédente, la GeForce GTX 580 maintenant dénommée GTX 675, la GeForce GTX 680 devrait afficher un gain significatif de l'ordre de 50%. Nvidia profite ici du rendement énergétique relativement élevé de la génération Kepler.

Alienware, Clevo et MSI seront les permiers à proposer cette nouvelle carte graphique mobile dans des machines de 17 ou 18" en général, bien que Clevo ait un modèle 15.6" de prévu.

Vos réactions

Top articles