Le 28HPM se précise chez TSMC

Publié le 03/05/2012 à 15:53 par
Imprimer

TSMC vient de publier un communiqué  évoquant son procédé de fabrication 28HPM. Pour rappel TSMC dispose de quatre process 28 nm différents, adaptés selon les besoins de ses clients :

  • 28 HP : Hautes performances (utilisé par Nvidia pour Kepler)
  • 28 HPL : Hautes performances Basse consommation
  • 28 LP : Basse consommation
  • 28 HPM : Hautes performances mobiles

Les trois premiers process sont actuellement disponibles et déclarés en phases de production depuis octobre dernier. A l'époque TSMC indiquait que le 28 HPM, version la plus évoluée, démarrerait sa production en volume d'ici à la fin de l'année 2011.


Le communiqué du jour n'évoque pas vraiment un état de production, mais évoque la fabrication de puces ARM de test, de type Cortex-A9, sur ce process. TSMC indique ainsi des variantes mobiles pour production dont la fréquence peut varier entre 1.5 et 2 GHz, ainsi qu'une version à 3.1 GHz pour les scénarios d'utilisation hautes performances (matériel réseau par exemple). A titre de comparaison GlobalFoundries avait annoncé également de son côté un Cortex-A9 à 2.5 GHz au mois de décembre dernier. Cette puce avait cependant été produite sur le process 28HPP qui n'est pas destiné aux applications mobiles.

Vos réactions

Top articles