Un cache L4 pour Haswell ?

Tags : Haswell; Intel;
Publié le 19/03/2012 à 15:29 par
Imprimer

Alors que les Ivy Bridge ne sont pas encore lancés, les rumeurs circulent déjà sur les puces qui les remplaceront. Prévus pour le second trimestre 2013, les Haswell apporteront une nouvelle architecture sur le process 22nm du constructeur (un "tock" dans la nomenclature Intel, Ivy Bridge étant un "tick", une architecture proche de la précédente sur un nouveau procédé de fabrication).

Un certain nombre de détails sur ces nouveaux processeurs avaient déjà été dévoilés, souvent officiellement par Intel. Par exemple le jeu d'instruction AVX2 qui sera supporté, ou encore une démo fonctionnelle à l'IDF en septembre dernier. D'autres détails plus récemment avaient filtrés non officiellement, y compris le support de DirectX 11.1.

L'information publiée aujourd'hui par VR-Zone  est cependant plus intrigante puisqu'elle évoque un éventuel quatrième niveau de cache pour Haswell. Ce quatrième niveau de cache pourrait prendre place sous la forme d'une puce annexe à l'intérieur du packaging, un système qui n'est pas sans rappeler la mémoire additionnelle ajoutée au GPU de la Xbox 360 par exemple. Selon nos informations, le die stacking aurait été également envisagé par Intel.


Disposer d'un quatrième niveau de cache fait sens puisqu'il permet de limiter les problèmes que l'on rencontre lorsque l'on partage une bande passante mémoire et un cache de dernier niveau entre un processeur et un GPU. Un problème que nous avions mis en évidence lors de notre test de Sandy Bridge, sans savoir à l'époque si cela était lié à la gestion d'énergie ou au partage du cache de dernier niveau (la seconde option nous ayant été indiquée comme la plus probable il y a deux semaines de cela). Un tel cache permettrait d'améliorer en prime la rapidité des accès mémoire graphiques, un des plus gros handicaps actuels des GPU intégrés aux CPU.

Quid de la taille et de la rapidité ? Nos confrères ne se prononcent pas mais différentes rumeurs qui nous sont parvenues font l'état de prototypes disposant de 128 Mo de cache L4. Rien ne dit cependant que c'est cette configuration qui sera retenue au final par Intel. De la même manière, tous les SKU ne devraient pas être équipés de ce quatrième niveau de mémoire cache cependant, les modèles desktop quad core haut de gamme (équipés du GPU le plus performant) seraient concernés par cette nouveauté en priorité selon nos confrères. Intel dispose d'une certaine flexibilité dans le domaine et ne manquera certainement pas l'occasion de segmenter sa gamme sur ce point.

Vos réactions

Top articles