Elpida annonce sa banqueroute, la DRAM grimpe

Tags : DDR3; Elpida;
Publié le 28/02/2012 à 18:54 par / source: Reuters
Imprimer

Après de multiples rumeurs d'éventuelles alliances, le dernier constructeur de mémoire japonais, Elpida, vient d'annoncer sa mise sous protection par les autorités de régulation financières japonaises, première étape d'une possible liquidation/faillite.


Numéro trois actuel du marché, Elpida était né en 1999 de la consolidation des acteurs japonais du marché de la mémoire (NEC et Hitachi, puis Mitsubishi en 2003) et souffrait depuis plusieurs années sur un marché de la DRAM ultra concurrentiel. En annonçant sa banqueroute, la marque a indiqué que les éventuels plans de refinancements ou d'alliances n'ont pas réussi à voir le jour. Avec une dette de plus de 5.6 milliards de dollars, les chances de voir la société sortir positivement de ce contrôle judiciaire, si elles ne sont pas nulles, restent minces et liées à un hypothétique repreneur de dernière minute, avant que les actifs de la société ne soient liquidés.

Le prix des puces mémoires augmente de facto sur les marchés  (Elpida disposait de 12% du marché) aujourd'hui de plus de 16% pour les puces 2 Gb 1333 et 1600 MHz, sur les craintes d'un éventuel arrêt des livraisons d'Elpida, ce qui devrait avoir un impact mesurable (mais probablement mesuré) sous peu sur le prix des barrettes mémoires.

Vos réactions

Top articles