Prototype de transistor 9nm pour IBM

Tags : IBM; Nanotube;
Publié le 30/01/2012 à 14:44 par / source: Technology Review
Envoyer Imprimer

Des chercheurs d'IBM ont publié un papier (payant) détaillant la construction d'un prototype de transistor, fonctionnel, à base de nanotube de carbone dont la taille n'est que de 9nm. IBM avait déjà utilisé un nanotube précédemment dans la construction d'un transistor.


La nanotube est utilisé pour remplacer le canal, la partie du transistor qui laisse, ou non, passer le courant en fonction de la tension appliqué sur la porte (gate, en dessous sur le schéma). Il s'agit ici du premier transistor de ce type passant sous la taille de 10nm pour le canal. Côté performances, le transistor alimenté à 0.5V est estimé quatre fois plus performant qu'un éventuel équivalent utilisant un canal en silicium.


La production de ce prototype est cependant complètement artisanale, les portes étant déposées manuellement sur le tube afin de créer le transistor. Le papier décrit les différents problèmes à surmonter pour produire plus d'un transistor. La pureté du nanotube en est un, tout comme la question de l'alignement, importante dès que l'on essayera de chainer de multiples transistors pour créer un circuit.

Vos réactions

Top articles