CES: Ventirad CPU CoolerMaster & chambre à vapeur

Publié le 14/01/2012 à 03:02 par
Envoyer Imprimer

Aperçu en tant que prototype présenté dans une arrière salle au CES 2011 et au dernier Computex, le projet de Cooler Master d'intégrer une chambre à vapeur dans un ventirad CPU se concrétise enfin avec le TPC 812.


Ce ventirad haut de gamme dispose d'une base en cuivre (nickelée sur le pourtour) de laquelle partent 6 caloducs de 6mm, eux aussi en cuivre nickelé, qui ne sont pas en contact direct. La nouveauté est l'ajout d'une chambre à vapeur en U, en contact au niveau de la base par-dessus les caloducs et qui traverse également le radiateur. Son principe étant identique à ceux-ci, nous pouvons donc voir cette dernière comme un large caloduc, par exemple de 10mm de diamètre. L'avantage est cependant selon Cooler Master un transfert thermique plus rapide.

Le TPC 812 est annoncé capable de dissiper jusqu'à 240W et de rivaliser avec les kits de watercooling intégrés tels que le H80 de Corsair. La démonstration exposait un léger avantage au TPC 812, mais le radiateur du H80 devait se contenter d'un seul ventilateur alors qu'il est livré avec deux. Cooler Master justifier cette configuration discutable pour la démo par le fait que le TPC 812 sera livré avec un seul ventilateur de 120mm, bien qu'il dispose d'un second système de fixation. Il devrait être disponible au printemps pour un prix relativement agressif selon le fabricant de 70€.

Cooler Master insiste sur sa capacité de conception de produits innovants, qui découle de ses nombreuses usines spécialisées dans tous types de systèmes de refroidissements OEM, pour les portables, pour les cartes graphiques et même pour les ampoules LED, en voici quelques exemples :


A gauche, 2 types de chambres à vapeur de 130W, à droite un système de refroidissement pour Sandy Bridge mobile (45W) et un bloc de refroidissement de 130W avec heatpipes en contact direct.


Cooler Master fabrique un ensemble de caloducs de diamètres différents (de 3mm à 10mm) et nous explique que le plus efficace est en général le 6mm, les plus larges diamètres offrant une capacité plus élevée, mais un transfert thermique plus lent.

Vos réactions

Top articles