CES: Du neuf en mini-ITX chez Lian Li

Publié le 12/01/2012 à 06:02 par
Envoyer Imprimer

Le mini-ITX est à l'honneur chez Lian Li qui expose au CES plusieurs nouveaux boîtiers développés autour de ce format compact.


Le PC-Q05 est le plus compact d'entre eux, son épaisseur étant inférieure à 5cm. Compte tenu de ce format très spécifique, le système de refroidissement doit être intégré et adapté à une carte-mère particulière. Ce projet a été développé sur base d'une future plateforme fournie par Intel, entendez par là Ivy Bridge. Le radiateur déporté est ainsi connecté au CPU via 3 caloducs en cuivre nickelé et une turbine se charge du refroidissement. Le boîtier peut accueillir un disque dur 3.5" ou deux disques durs / SSD 2.5".


Toujours très compact, le PC-Q12 est une petite tour qui peut être couchée sur le côté si son pied est détaché. Ce boîtier est livré avec une alimentation FSP de 300W et peut accueillir 4 disques durs / SSD 2.5", mais n'est pas compatible avec les disques 3.5".


Le PC-Q15 est un boîtier au design plus travaillé, visiblement inspiré d'un camion. Légèrement plus spacieux, il permet d'ajouter une carte PCI Express simple slot, de mettre en place un lecteur optique ou autre rack au format 5.25", dispose d'une baie hot swpat pour disques 3.5" et de 3 emplacements 2.5" supplémentaires. Un ventilateur de 120mm en façade se charge du refroidissement.


Le PC-Q18 peut être vu comme une évolution du PC-Q08 destinée à faciliter le montage, d'une part en reprenant le principe des portes sans vis introduites il y a quelques mois déjà et d'autre part en transformant 4 emplacements 3.5" en baies hot swap. Le boîtier peut accueillir 3 disques durs / SSD supplémentaires dont 2 en 3.5" mais une partie de ces emplacements seront condamnés lors de l'utilisation d'une carte graphique qui pourra occuper 2 slots. Notez que le boîtier n'est pas encore finalisé et que dans la version actuelle il n'est pas possible de faire assez de place pour une carte graphique.

Enfin, le PC-Q09 évolue et passe en version FN. Ici aussi le but est de simplifier le montage. Pour cela, l'espace disques durs et l'espace carte-mère sont inversés (la carte-mère était au-dessus dans la version originale du PC-Q09) de manière à faciliter l'accès aux premiers.

Vos réactions

Top articles