CES: 5 cartes-mères Z77 chez Gigabyte

Publié le 11/01/2012 à 21:52 par
Envoyer Imprimer

Gigabyte dévoile lors du CES 5 de ses cartes-mères de préséries basées sur le chipset Panther Point ou Z77, une famille qui devrait être complétée par la suite par d'autres modèles compte tenu de l'habitude de la marque à démultiplier les variantes.


Le modèle haut de gamme destiné aux joueurs se nomme G1.Sniper 3, intègre un circuit audio annoncé de qualité et un contrôleur réseau Killer NIC en plus du contrôleur gigabit ethernet Intel classique. Un port mSATA pour la technologie Smart Response d'Intel est également de la partie. Si 4 ports PCI Express 16x sont présents, dont 2 semblent câblés en 16x et 2 en 8x, Gigabyte n'a pas pu nous préciser comment ils étaient connectés au CPU. Soit un switch PCI Express est présent soit les lignes PCI Express disponibles en pratique sont en réalité réduites.


La GA-Z77X-UD5H se contente pour sa part de 3 ports PCI Express 16x câblés classiquement : le premier en 16x/8x, le second en 8x et le troisième en 4x via le chipset. Plus bas dans la gamme, la GA-Z77X-UD3H pred un des deux contrôleurs réseau, 2 ports SATA et se contente d'un étage d'alimentation moins costaud.


Gigabyte présentait également 2 modèles micro-ATX. La G1.Sniper M3 est dérivée de sa grande sœur mais en perd la plupart des spécificités telles que le contrôleur réseau Killer NIC. Par ailleurs, si 3 ports PCI Express 16x sont présents, 2 se partagent les 16 lignes du CPU alors que le dernier est câblé en 4x via le chipset. L'étage d'alimentation est simplifié, le nombre de ports SATA passe de 10 à 5 et le port mSATA disparaît. Enfin, la GA-B75M-D3H est en réalité basée sur le chipset B75 destiné à la plateforme professionnelle.

Vos réactions

Top articles