Intel verse 1.25 Milliards de $ à AMD !

Publié le 12/11/2009 à 16:14 par
Envoyer Imprimer

AMD et Intel annoncent conjointement un accord mettant fin à toutes les actions d’AMD en cours concernant les problèmes de licences et de pratiques anticoncurrentielles. Selon les termes de l’agrément, AMD et Intel disposent désormais d’un nouvel accord de licence croisé de 5 ans, et Intel va verser 1.25 milliards de $ à AMD.

Si la somme parait importante au premier abord, il ne faut pas perdre de vue qu'Intel risquait bien plus devant les tribunaux si il était condamné, mais que de son côté AMD n'était pas forcément en position financière pour attendre des années de procédure. Cette somme devrait donc redonner des couleurs aux finances d'AMD, car si pour Intel, ce montant est équivalent à ses bénéfices sur environ 1 mois et demi, il représente par contre près d'un trimestre de chiffre d'affaires pour AMD !

Elpida & GDDR, ca avance!

Publié le 12/11/2009 à 15:25 par / source: Elpida
Envoyer Imprimer

Après avoir racheté en août dernier les licences technologiques de Qimonda sur la GDDR, Elpida vient d'annoncer un partenariat industriel avec Winbond. Ce dernier va offrir ses capacités de production à Elpida afin de produire des puces de GDDR3 et de GDDR5. Elpida serait donc en mesure de commercialiser des puces correspondant à ces standards dans la première moitié de l'année 2010. La première étape consiste maintenant à transmettre à Winbond les technologies et les brevets nécessaires à la fabrication. Samsung et Hynix vont donc voir apparaitre d'ici l'année prochaine un nouveau concurrent sur le marché des puces mémoire pour cartes graphique.

Le die de l'AMD Llano dévoilé

Tags : AMD; APU; Fusion; Llano;
Publié le 12/11/2009 à 14:39 par
Envoyer Imprimer

Toujours lors de sa conférence, AMD a montré le die partiel de ce qui sera le premier APU (Accelerated Processing Unit) découlant de la stratégie de Fusion entre CPU et GPU. LLano sera composé d’environ 1 milliard de transistors gravés en 32nm. On retrouve sur le die 4 core de type x86, qui ressemblent un peu à ceux de l’Athlon II et qui sont assisté chacun par 512 Ko de cache L2. Le GPU sera compatible DirectX 11, et il semblerait d’après le die qu’on retrouve 6 unités SIMD soit 96 unités de calculs vec5 (soit 60% d’un 5770). Reste à voir ce que cache le reste de la partie inférieur qui n'est pas visible.


Llano sera utilisé à la fois sur desktop et sur mobile, au travers des plates-formes Lynx et Sabine.

DDR3 2200 chez G.Skill

Publié le 12/11/2009 à 14:32 par
Envoyer Imprimer

G.Skill a annoncé la sortie d'un nouveau kit de DDR3 cadencée à 2200 MHz. Il est composé de deux barrettes de 2 Go et est spécialement destiné aux plateformes Core i7. Il s'agit de modules à consommation standard, soit 1.65V et qui offrent les latences suivantes: CL7-10-10-28. Ce kit appartient à la série "Pi" et ses barrettes sont donc surmontée de lamelles en aluminium afin d'offrir une bonne ventilation des puces mémoire. Le kit CL7 Pi 2200 est garanti à vie et sera disponible ce mois-ci.

Mini DisplayPort officialisé

Publié le 12/11/2009 à 14:08 par / source: VESA
Envoyer Imprimer

La VESA (Video Electronics Standards Association) a annoncé avant-hier l'intégration, et donc l'officialisation, du connecteur Mini DisplayPort dans les spécifications de la norme DisplayPort 1.1a. Le mDP était déjà présent en tant qu'exclusivité Apple sur les MacBook, MacBook Pro ainsi que sur le moniteur LED Cinema Display 24". Il s'agit désormais d'une norme plus libre qui laisse la possibilité à d'autres constructeurs de l'utiliser sans en référer à Apple. Nous devrions donc voir apparaitre des adaptateurs mDP à DVI ou HDMI prochainement. Le mDP sera également partie intégrante de la norme DisplayPort 2.1 qui est en cours de finalisation et qui apporte notamment un doublement de la bande passante, soit 21.6 Gbit/s.

MSI Unlock CPU Core pour les Phenom II

Publié le 12/11/2009 à 13:30 par / source: MSI
Envoyer Imprimer

La manipulation qui consiste à transformer un Phenom II X2 en X3 ou X4 via le BIOS de la carte mère n'est plus un secret depuis longtemps. MSI en a profité pour en faire une fonction à part dans les BIOS des cartes mères basées sur les chipsets AMD 790FX, X et GX, 785G, 770, 760G et 740G. Nommée Unlock CPU Core, elle est disponible sur les derniers BIOS sortis ces deux derniers mois sur la majorité des modèles de la marque et devrait couvrir d'ici peu toutes les gammes AMD.

Vous pouvez consulter la liste ainsi que le mode opératoire ici, sachant que la manipulation, aussi simple soit elle, ne fonctionne pas forcément avec tous les Phenom II. Notons enfin que si MSI en fait une fonction à part, le déblocage des cores sur Phenom II n'en reste pas moins possible sur les cartes mères d'autres constructeurs.

M9188 : 8 écrans par carte chez Matrox!

Publié le 12/11/2009 à 12:48 par / source: Matrox
Envoyer Imprimer

Matrox a annoncé la sortie de la M9188 qui dispose de pas moins de huit mini Display Ports ! Dotée de 2 Go de mémoire, la carte PCI-E x16 peut ainsi gérer par moins de 8 affichages dans une résolution maximale de 2560x1600 par sortie. Matrox fournit des adaptateurs miniDP vers DP ainsi que des adaptateurs miniDP vers DVI, mais on est dans ce dernier cas limité au 1920x1200 par sortie. Le GPU embarqué offre un niveau de fonctionnalité de type Direct3D 9 / OpenGL 2.0.

L'application PowerDesk permet de gérer les huit affichages selon différents modes : Desktop étendu, clone, desktop unique (avec différentes résolutions et taux de rafraichissement), ou en mode divisé superposé ou en ligne. Le tout sous tous les OS Microsoft de Windows XP à 7 ainsi que sous Linux. Notons que le mode étendu n'est pour l'instant pas supporté sous Windows 7.


Matrox a également annoncé la sortie d'une carte basée sur le même principe mais avec deux mini Display Port. La M9128 LP est donc une version économique de la M9188, les deux étant proposées aux prix respectifs de 259.00$ et 1995.00$ avec une disponibilité prévue pour Q4 2009.

AMD Bobcat : pour les ultraportables

Publié le 12/11/2009 à 10:42 par
Envoyer Imprimer

En sus de Bulldozer, AMD a donné des informations concernant une autre architecture prévue pour 2011, Bobcat.


Destiné aux ultra-portables, cette architecture a pour but d’offrir 90% des performances d’un processeur grand public actuel pour un die deux fois plus petit. Cette fois on devrait retrouver 2 ALU et 1 FPU constituée d’une unité destiné FMAD et d’une unité FMUL. Bobcat sera compatible SSE1, SSE2 et SSE3 et intégrera les technologies de Virtualisation. AMD indique que chaque core pourra consommer moins de 1 watt.

Bobcat devrait faire sa première apparition sur la plate-forme Brazos sous la forme de l'APU Ontario qui intégrera 2 core de type Bobcat en sus d'un GPU DX11.

Infos sur l'AMD Bulldozer

Publié le 12/11/2009 à 10:32 par
Envoyer Imprimer

AMD a dévoilé au cours d’une conférence destiné aux analystes des informations sur sa future architecture Bulldozer qui devrait arriver en 2011 et être gravée en 32nm. Première chose, chaque core physique sera vu en double par le système d’exploitation, comme c’est le cas chez Intel avec l’HyperThreading. Mais cette fois, AMD va plus loin puisqu’il a bien dupliqué une partie de l’exécution au sein de son Bulldozer.


Il existe ainsi au sein de chaque core Bulldozer deux blocs destinés à l’exécution des entiers. Ces blocs sont complets, c'est-à-dire qu’ils disposent chacun d’un cache, d’un scheduler et de 2 AGU + 2ALU. On notera au passage que sur un core K10, on trouve un seul bloc d’exécution pour les entiers mais qu’il intègre 3 AGU et 3 ALU. En flottant un seul bloc d’exécution sera présent. Il pourra être partagé entre les deux core logique et intégrera deux unités 128 bits de type FMAC, alors que le K10 intégrait 3 unités 128 bits mais spécialisés (FSTORE, FMUL et FADD).

Même si il ne s’agit ici que des premières informations sur Bulldozer, on peut dire que cette architecture est innovante. Si il est impossible de savoir ce qu’elle vaudra par rapport au Sandy Bridge d’Intel, il est certain qu’elle devrait offrir par rapport au K10 des avancées indéniables en terme de performances, particulièrement dans le domaine du calcul d’entiers.

Roadmap GlobalFoundries

Publié le 12/11/2009 à 09:59 par
Envoyer Imprimer

Voici la dernière roadmap de GlobalFoundries, qui est le fondeur d’AMD et qui est détenu à hauteur de 44.4% par ce dernier. C’est au troisième trimestre 2010 que GlobalFoundries débutera la production en 32nm en version SHP (Super High Performance) qui utilise le SOI. Le passage en 28nm se fera un trimestre plus tard mais pour une version moins performante (et moins chère) dépourvue de SOI. Début 2011 ce sera au tour d’une version basse consommation de voir le jour.



Après le 32nm SHP, GloFo travaille sur le 20/22nm mais aucune date n’est annoncée pour le moment. Cette finesse de gravure sera également déclinée en version HP (High Performance) et SLP (Super Low Power).

Bench de l'HydraEngine

Publié le 12/11/2009 à 09:20 par
Envoyer Imprimer

HotHardware  nous propose les premiers benchmarks concernant l’Hydra Engine implémenté au sein de l’Hydra 200 de LucidLogix. Ces résultats n’ont toutefois pas été obtenus sur une MSI Big Bang Fuzion mais sur un système de test spécial simulant l’architecture sans carte mère spécifique, puisqu’il s’agissait d’une carte mère Gigabyte X58 accueillant une carte fille Hydra 200, elle-même connecté à une autre carte d’évaluation accueillant les cartes graphiques.


Les résultats sont plutôt convaincants, puisque sous les trois jeux testés qui sont Operation Flash Point : Dragon Rising, Call Of Juarez et Stormrise la hausse de performances est de 72% en passant de 1 à 2 Radeon HD 4890 et de 81% en passant de 1 à 2 GeForce GTX 260.

Mieux encore, le mix & match permettant de coupler la Radeon HD 4890 et la GeForce GTX 260 offre lui aussi des gains de performances! Reste que par exemple, la configuration était instable sous 3DMark Vantage et que l’on peut supposer que ce test ayant été effectué sous l’égide de LucidLogix, ce dernier avait installé sur sa configuration les jeux qui fonctionnaient le mieux. La technologie Hydra Engine est donc prometteuse, reste à voir si LucidLogix arrivera à des drivers offrant la qualité nécessaire à un produit commercialisé.

GSKill Falcon II : Indilinx Eco & 34nm

Publié le 12/11/2009 à 08:59 par
Envoyer Imprimer

GSkill annonce ce jour le lancement de sa nouvelle gamme de SSD Falcon II. Disponibles en versions 64, 128 Go et 256 (FM-25S2I-64GBF2, FM-25S2I-128GBF2 et FM-25S2I-256GBF2), ces SSD se distinguent de leur prédécesseurs de part l’utilisation d’un nouveau contrôleur Indilinx Eco et de mémoire Flash NAND MLC 34nm d’origine non précisée. Le tout est accompagné d’un cache de 64 Mo, sans que l’on ne sache malheureusement quelles sont les différences entre Barefoot et Eco – nous avons contacté Gskill et Indilinx pour en savoir plus, Gskill nous a seulement indiqué que seul l'ECO supporterait les NAND 34nm.


En terme de performances, GSkill annonce 220/110 Mo /s en lecture/écriture séquentielle pour la version 64 Go et 220/150 Mo /s pour les versions 128 et 256 Go. A titre de comparaison le Falcon premier du nom affiche des performances de 230/135 Mo /s en 64 Go et 230/190 Mo /s en 128 et 256 Go. L’intérêt du Falcon II se situera donc essentiellement au niveau de son prix, qui devrait être réduit du fait de l’utilisation de NAND 34nm.

Top articles