Docks Thunderbolt pour Ultrabook

Publié le 24/11/2011 à 17:03 par
Envoyer Imprimer


Nos confrères de VR-Zone, décidément bien informés sur les plans d'Intel, ont publiés quelques informations sur ce que prépare le constructeur pour la prochaine génération d'Ultrabook. Intel souhaite en effet pousser ses partenaires à développer des systèmes de docks pour leurs portables ultra fins, afin de séduire une clientèle d'entreprise.


A défaut de spécifier réellement un format standardisé de connecteurs, Intel suggère l'utilisation d'un connecteur Mini-DisplayPort couplé à un second connecteur. Le premier serait connecté à un contrôleur Thunderbolt dans la machine, permettant ainsi d'exporter des lignes PCI Express (x4) vers le dock qui pourra inclure connecteurs vidéos, contrôleurs USB ou réseau par exemple, ce que fait déjà Apple par exemple (voir chez nos confrères d'Anandtech).


L'utilisation d'un seul connecteur ne suffirait cependant pas à satisfaire certaines contraintes imposées par les technologies d'Intel comme vPro qui nécessite un accès direct au port réseau du dock (sans passer par un contrôleur tiers). Intel suggère donc l'inclusion d'un second port qui permettrait de transférer des signaux "non Thunderbolt" (Ethernet, son, etc, sans nécessiter de contrôleurs dans le dock). Un troisième connecteur reste nécessaire pour l'alimentation de la machine, qui plus est.


Le connecteur optique USB 3.0 (et alimentation) utilisé par Sony chez nos confrères de The Verge

Une solution peu élégante, et il faudra voir si les partenaires d'Intel souhaitent adopter ce type de solutions qui requièrent - bien entendu - l'inclusion d'un contrôleur Thunderbolt dans la machine. Il est à noter que Sony, dans ses Ultrabook Vaio Z, utilise actuellement le protocole Thunderbolt encapsulé dans un connecteur USB 3.0 optique.

Vos réactions

Top articles