Les Cedar Trail mobiles repoussés ?

Publié le 24/11/2011 à 15:56 par
Imprimer

Nos confrères de VR-Zone se font écho de l'absence, en cette fin d'année, de la nouvelle génération d'Atom mobiles. En effet, si Intel a bel et bien lancé, de manière discrète, ses Atom Cedar Trail en version desktop (les D2500 et D2700) à la fin du mois de septembre , les modèles mobiles (N2600 et N2800) restent toujours absents aujourd'hui, tout comme les cartes mères équipées des Atom.


En clair, tous les produits nécessitant l'usage du GPU de l'Atom (la version desktop peut être utilisée par exemple sur un NAS, sans nécessiter la partie GPU) sont absents pour l'instant du marché, et selon nos confrères, il s'agirait encore et toujours d'une histoire de pilotes. Pour rappel la génération d'Atom Cedar Trail utilise un cœur graphique type PowerVR en provenance de chez Imagination Technologies, un SGX 545. Il s'agit d'un GPU compatible Shader Model 4.1 (DirectX 10.1) de la famille des GPU intégrés aux SoC de smartphones (type iPhone 4/Galaxy S). Si ImgTech propose des pilotes Windows pour ces GPU, Intel a cependant fait le choix de développer ses propres pilotes. Avec comme conséquence l'abandon d'un support 64 bits et de DirectX 10, limitant les nouveaux Atom à DirectX 9 comme nous l'avions vu plus tôt. Cependant les problèmes ne semblent pas complètement résolus puisque selon VR-Zone, c'est la certification WHQL qui pose aujourd'hui problème, les pilotes d'Intel ne passeraient toujours pas la validation, ce qui empecherait le lancement des produits. Le lancement effectif serait ainsi repoussé à la fin du mois de décembre, avec une arrivée des produits pour la mi-janvier.

Vos réactions

Top articles