Disques durs : un an de pénurie ?

Publié le 24/11/2011 à 14:57 par
Envoyer Imprimer

Dans une entrevue avec AllThingsD le CEO de Seagate, Steven Luczo, a fait part de son opinion concernant l'impact des inondations dramatiques en Thaïlande (plus de 600 morts) sur l'industrie du disque dur, sujet que nous avons déjà abordé les 21 octobre et 4 novembre dernier. Pour mémoire, Seagate est assez chanceux puisque ses usines n'ont pas été directement impactées contrairement à celles de Western Digital ou de Toshiba, son unique contrainte se situant au niveau des pièces détachées.

Steven Luczo rappelle que la demande s'établissait à environ 180 millions d'unités, et que pour le trimestre en cours les fabricants de disques durs devraient livrer environ 120 millions de disques, une partie du delta étant compensé par les stocks existants.


Malheureusement pour le premier trimestre 2012, Seagate table sur 120 à 130 millions de disques dans le meilleurs des cas et à condition que la production s'oriente vers les disques à 1 plateau (500 Go à 1 To, selon leur densité) et au dépend des disques à 2 plateaux (1 To à 2 To, idem). Au second trimestre il est ensuite question de 150 millions de disques, puis 170 au troisième et enfin 190 millions d'unités pour le quatrième trimestre. Ce n'est donc que fin 2012 que l'offre sera à son niveau d'avant-crise, ce qui permettra au prix de revenir à leurs niveaux antérieurs.

Steven Luczo précise par ailleurs que les gros OEM ont signé des contrats d'approvisionnement sur deux ans au lieu d'un auparavant et qu'ils s'accaparent une bonne partie des livraisons. Les canaux de distribution classiques sont plus touchés puisqu'ils recevraient environ 1/3 des quantités habituelles, ceci expliquant le grand écart actuel que font les prix de vente au détail.

Reste maintenant à voir si cette vision pessimiste, forcément à l'avantage de Seagate qui est actuellement en position de force, sera confirmée par Western Digital. Celui qui était jusqu'au trimestre dernier le numéro 1 du disque dur n'a en effet pas encore communiqué de projection précise sur sa capacité à sortir la tête de l'eau en 2012.

Vos réactions

Top articles