Ivy Bridge et Windows 8

Publié le 21/11/2011 à 15:31 par
Envoyer Imprimer

Nos confrères de VR-Zone ont publié quelques slides d'une présentation d'Intel concernant les pilotes graphiques d'Ivy Bridge pour Windows 7 et Windows 8.


Tout d'abord pour Windows 7, les pilotes seront compatibles DirectX 11 et Open GL 3.1, tout en apportant également le support d'OpenCL 1.1. Ivy Bridge supporterait également le tri écran, y compris pour la lecture des flux vidéo HDCP. L'actuel Sandy Bridge ne supporte pour l'instant en effet que deux écrans en simultanée, le type de sorties compatibles dépendant grandement de l'implémentation de la carte mère comme nous l'avions vu ici.


En ce qui concerne Windows 8, nos confrères indiquent qu'Intel proposera à sa sortie des pilotes compatibles avec le nouveau modèle de pilotes graphiques WDDM 1.2. Les nouveautés présentées par Microsoft lors de sa conférence BUILD sont gérées, y compris certaines qui sont optionnelles comme par exemple le support de la 3D Stéréoscopique. Microsoft propose en effet dans WDDM 1.2 un modèle standard pour la gestion des écrans 3D par les cartes graphiques (détection, rendu) qui sera utile notamment pour la lecture des contenus vidéo 3D, mais aussi pour les jeux par le biais de DirectX 11.1. A noter également que le slide évoque un support de S3D par les pilotes Windows 7. Selon les informations de Microsoft, WDDM 1.2 semble pourtant limité uniquement au futur Windows 8. Les pilotes d'Intel supporteront également les autres nouveautés obligatoires comme la rotation de l'écran, ou la nouvelle version de DXVA dans D3D11 qui devrait enfin simplifier la lecture vidéo via DirectX pour toutes les machines Windows 8, Microsoft imposant son support par les développeurs de pilotes y compris pour les périphériques DirectX 10.

Les slides ne mentionnent pas les deux autres fonctionnalités optionnelles de WDDM 1.2, à savoir une nouvelle gestion des pilotes GPU pour les PC portables (pour éviter les problèmes après hibernation/mise en veille) et une gestion de l'énergie avancée. Notons enfin une autre confirmation, Haswell supporterait DirectX 11.1. Cette nouvelle version de l'API de Microsoft se concentre principalement sur les avancées pour les développeurs avec par exemple la possibilité de tracer l'exécution d'un shader, mais aussi le retour sous une forme déguisée des "caps".

Vos réactions

Top articles