ASUS Rampage IV Formula

Tags : ASUS; X79 Express;
Publié le 17/11/2011 à 16:01 par
Envoyer Imprimer

Non content d'avoir déjà sorti 6 cartes mères X79 Express ASUSTeK en lance une 7ème, la Rampage IV Formula, qui devrait être disponible courant décembre.


Par rapport à l'Extreme, elle conserve l'étage d'alimentation processeur Extreme Engine Digi+ II à 8+3 phases, mais le nombre de DIMM passe de 8 à 4 et le nombre de PCI-Express x16 de 5 à 4 (en x16/x8/x16 avec 3 cartes et x16/x8/x8/x8 avec 4 cartes), ce qui devrait suffire dans 99,9% des cas.

Les options spéciales destinées à l'overclocking telles que les connecteurs pour thermocouple, les résistances variable pour l'overclocking GPU ou l'OC Key sont logiquement absentes mais l'adaptateur pour ventirad LGA 1366 X-Socket reste de la partie.

La partie réseau reste confiée à une puce Intel alors que la carte est pourvue de 6 USB 3 (dont 2 via un connecteur interne), 2 eSATA et 2 SATA 6G additionnelles en sus des 2 gérés par le X79 Express. ASUS annonce avoir particulièrement soignée la partie audio de la carte dénommée SupremeFX III.


Derrière cette dénomination on retrouve un codec HD Audio classique, a priori de chez Analog Digital, accompagné de la suite logicielle X-Fi MB2 et dont l'intégration a été particulièrement soignée afin d'éviter au maximum les interférences. Cela passe par une isolation de la partie audio au niveau du PCB, des condensateurs plus grande capacité et des prises jack plaquées or. Ceci permet à ASUS d'annoncer un rapport signal bruit qui atteindrait les 110 dB en pratique, contre 98 dB annoncés pour un design classique.

Il faut noter qu'une Rampage IV Gene, au format Micro ATX, est également prévu pour début 2012. Nous avons mis à jour notre focus sur les cartes X79 Express pour tenir compte de cette nouveauté.

Vos réactions

Top articles