AMD : 10 coeurs et Socket FM2 pour 2012 !

Publié le 25/07/2011 à 13:24 par
Envoyer Imprimer

Un extrait de ce qui serait la roadmap AMD de 2012 pour les PC de bureau a fait son apparition sur Zol.com.cn. Assez crédible, elle dévoile de nombreuses informations jusque là inconnues et qui sont très prometteuses !


La première, c'est que les CPU Komodo pourront embarquer jusqu'à 5 modules, soient 10 cœurs selon la nomenclature utilisée par AMD, contre 4 modules et 8 cœurs pour les AMD FX "Zambezi". Ces nouveaux modules utilisent une évolution de l'architecture Bulldozer dénommée Piledriver et disposeront d'une nouvelle version du Turbo CORE, la 3.

La seconde, c'est la confirmation que ce n'est pas un Socket de type AMx qui sera utilisé, mais un Socket FM2 commun avec l'APU Trinity. Cette réunification des Socket est une bonne chose, même si elle met à mal la sacro-sainte rétrocompatibilité chez AMD et va rendre rapidement obsolète l'infrastructure AM3+ lancé en juin dernier seulement. Komodo sera accompagné du FCH Hudson D4 qui gérera nativement l'USB 3 et 8 SATA 6 Gb/s, le contrôleur PCI-Express étant désormais intégré au processeur. La plate-forme Corona comprendra en sus de Komodo et de l'Hudson D4 un GPU de nouvelle génération.

Côté APU, la plate-forme Virgo combinera cette même famille de GPU avec les actuels chipsets AMD A75 et A55. L'APU Trinity embarquera jusqu'à 2 modules Piledriver (4 cœurs) ainsi qu'un GPU DirectX 11 annoncé pour rappel comme 50% plus rapide que celui des actuels Llano, et utilisera lui aussi le Socket FM2 sans que l'on sache si il sera compatible avec le Socket FM1.

Dans l'entrée de gamme, l'actuelle plate-forme Brazos sera remplacée par Deccan, qui intégrera l'APU Wichita. Gravé en 28nm, cet APU intégrera jusqu'à 4 cœurs Bobcat et intégrera directement le FCH, ce qui permettra d'aller encore plus loin dans la miniaturisation de cette plate-forme.

Vos réactions

Top articles