OCZ annonce VCA 2.0

Tags : OCZ; RevoDrive; SSD PCI-E;
Publié le 05/07/2011 à 17:46 par
Imprimer

OCZ annonce aujourd'hui une nouvelle version de sa technologie VCA (Virtualized Controller Architecture). Destinée aux produits serveurs, VCA permet d'agréger plusieurs contrôleurs NAND pour créer un espace de stockage unique accessible sous la forme d'un contrôleur multi protocole (ATA, SCSI/SAS, etc).

Assez peu de détails  sont donnés sur les nouveautés de la version 2.0, mais l'on note la gestion de la commande SCSI unmap. Equivalent SCSI du TRIM, elle permet de marquer des blocs inutilisés afin qu'ils puissent, s'ils sont libres, être récupérés par le contrôleur de la mémoire flash. Notez que ce support n'est cependant disponible que sous Linux, sous Windows la commande unmap n'étant pas gérée.


La version 2.0 semble permettre également la création de multiples espaces de stockages à partir d'un seul contrôleur virtuel VCA. VCA est utilisé au cœur des solutions PCI Express d'OCZ et la version 2.0 sera intégrée aux futurs RevoDrive 3 (qui intègrent de 2 à 4 contrôleurs NAND et une interface SAS en sortie) et Z-Drive 4.

Vos réactions

Top articles